
(Connaissez-vous les avantages du virement sms chez BoursoBank ? - Crédit photo : Adobe Stock)
Avez-vous déjà cédé à l'appel du virement SMS ? Si oui, vous avez sûrement du mal maintenant à vous en passer. Découvrez ces raisons qui font (ou feront) de vous un adepte de ce virement hyper fluide notamment chez BoursoBank, pour régler vos comptes ou recevoir des paiements.
Pourquoi le virement SMS fait-il gagner du temps à l'émetteur et au bénéficiaire ?
Sans avoir besoin de saisir l'IBAN du destinataire, le client qui souhaite émettre un virement sms depuis son compte courant peut le réaliser immédiatement sur la base du simple numéro de téléphone mobile de son interlocuteur présent dans ses contacts.
Si ce dernier est déjà référencé dans la même banque que l'émetteur, la vérification automatique se fera du côté de l'établissement bancaire, évitant ainsi au bénéficiaire de devoir renseigner ses coordonnées bancaires pour être payé.
Chez BoursoBank, les clients sont gagnants avec le virement sms qui leur facilite la vie, qu'ils soient émetteurs ou bénéficiaires. À titre indicatif, la somme d'argent transférée par virement apparaît sur le nouveau compte bancaire sous un délai de 10 secondes.
En effet, voici les latences qui sont désormais supprimées avec ce moyen de paiement : la saisie systématique du RIB et l'ajout par la banque du nouveau bénéficiaire créé (étapes obligatoires lors d'un virement traditionnel à destination d'une personne inconnue).
Virement SMS : 100% gratuit comme tout virement instantané
A l'instar de tous les virements instantanés dans la zone euro depuis janvier 2025, le virement SMS est totalement gratuit. En 2024, chez BoursoBank, environ 45 millions de virements instantanés (1) ont été effectués, un nombre multiplié par deux en seulement deux ans).
Dans quelles situations est-il particulièrement adapté ? Il répond à deux besoins légitimes :
- Celui de la confidentialité (le bénéficiaire ne souhaite pas partager son IBAN à son interlocuteur).
- Celui de la non-pertinence d'une saisie unitaire d'un IBAN (qui ne sera pas réutilisé ultérieurement).
Le virement SMS est aussi sécurisé que les autres
Chez BoursoBank, et pour des raisons évidentes de sécurité, ce type de virement est limité à 100 euros par opération avec un plafond cumulé de 500 euros sur 30 jours glissants.
De plus, le bénéficiaire étant un contact de l'émetteur, cette pratique est a priori plutôt réservée aux transferts d'argent entre particuliers qui se connaissent, que ce soit des proches et personnes de confiance.
Bon à savoir : l'accès à la liste des contacts personnels se fait depuis l'application conservation des données stockées.
Enfin, la sécurité du virement sms est la même que pour un virement SEPA classique.
Le virement SMS est-il irrévocable ? Comme tout virement instantané, il faut rester attentif avant de valider son opération. Une mise à jour et un nettoyage réguliers de ses contacts (inutiles, doublons sources d'erreurs) s'avèrent nécessaires pour éviter des virements bancaires erronés ou mal orientés. D'ici le 9 octobre 2025, un outil gratuit permettant de vérifier la concordance bénéficiaires/données bancaires devra être opérationnel pour écarter les anomalies de saisie (2).
Virement SMS, simple et idéal pour les petites sommes à rembourser
Le virement basé sur son répertoire se prête particulièrement aux situations où vous devez régler vos comptes en un tour de main. Pour les jeunes, nul besoin d'une appli supplémentaire pour rembourser ses amis à l'euro près, à l'occasion d'un cadeau d'anniversaire commun.
C'est d'ailleurs l'unique mode de virement bancaire disponible dans l' Offre FREEDOM dédiée aux jeunes entre 12 et 17 ans et demi, enfants des clients BoursoBank, pour une simplicité maximale.
De la même manière, en tant que parent, il peut arriver qu'entre deux versements d'argent de poche, votre enfant ait un besoin de liquidités qui nécessite un virement exceptionnel au pied levé sur son compte : cela va de pair avec son envie d' autonomie financière et la gestion de son budget.
A l'inverse, si vous lui avez avancé une somme d'argent pour une dépense que votre jeune est censé financer par lui-même, le virement en votre faveur contribuera à le sensibiliser progressivement à la tenue de ses comptes.
A savoir
Les prérequis à respecter pour qu'un virement SMS s'exécute avec succès
Il faut au préalable que les banques de l'émetteur et du bénéficiaire proposent ce service en ligne et que chaque partie prenante l'ait activé dans son application bancaire. Pour information, chez BoursoBank, ce type de virement est opérationnel depuis 2020.
Ensuite, l'émetteur doit respecter le montant maximal en euro de ce virement bancaire, défini par sa banque (et du quota cumulé accordé sur la période). Pour éviter toute annulation, il est primordial que le compte bancaire de l'émetteur soit suffisamment approvisionné au moment de l'opération. Quant à celui du bénéficiaire, il doit être actif, ne pas être un compte sur Livret (CSL) et correspondre à un IBAN français.
Enfin, le numéro de téléphone du contact doit être encore valide (ligne attribuée, numéro français). À défaut, une demande de saisie manuelle de l'IBAN dans un formulaire (via un lien reçu par SMS) et d'actualisation de ses coordonnées lui parviendra en vue de la réception dudit virement.
Si la saisie de l'IBAN du bénéficiaire est requise par l'intéressé, il dispose alors de 48 heures pour mener à bien cette action, faute de quoi, le transfert de fonds attendu sur son compte n'aboutira pas.
Poursuivre la lecture
Virement SMS avec BoursoBank : remboursez vos contacts tout simplement
(1) https://www.boursorama-group.com/fr/espace-presse/communiques-de-presse/boursobank-pionniere-du-virement-instantane-gratuit
(2) https://www.lesclesdelabanque.com/particulier/faire-virement-sepa/
DECOUVREZ LES SERVICES BOURSOBANK
Le virement instantané est déjà gratuit chez BoursoBank, pour tous ses clients et depuis toujours
Le virement instantané connaît une évolution de sa réglementation. À compter du 01/01/2025, dans toutes les banques, son tarif sera aligné sur celui d’un virement traditionnel. Si vous remontiez dans le temps, vous verriez que BoursoBank propose ce service gratuitement depuis son lancement en janvier 2019 ! Ainsi, en l’utilisant dès maintenant, vous remboursez vos proches rapidement et sans débourser de frais bancaires.
1 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer