Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Cession de Sanofi Santé Grand Public: des représentants du personnel portent plainte
information fournie par Boursorama avec AFP 19/02/2024 à 12:55

( AFP / LOU BENOIST )

( AFP / LOU BENOIST )

Le comité social et économique (CSE) d'une entité juridique du pôle Santé Grand Public de Sanofi, dont le géant pharmaceutique souhaite se séparer, a porté plainte contre cette structure auprès du parquet de Nanterre pour "délit d'entrave", a appris l'AFP lundi de source proche du dossier.

Dans cette plainte, déposée le 31 janvier, le CSE-Central de la société OHI accuse Sanofi d'avoir préparé le projet de cession de la division qui couvre les médicaments sans ordonnance et les compléments alimentaires sans en discuter au préalable avec les représentants du personnel.

"Le CSE-C a tenté d'établir un dialogue franc et constructif mais s'est systématiquement heurté à une attitude d'évitement de la direction OHI qui estime qu'il n'y aurait pas, à date, de projet justifiant la mise en oeuvre d'une information consultation", peut-on lire dans un communiqué du CSE transmis à l'AFP.

L'instance représentative se dit inquiète pour les conséquences "sur la pérennité des emplois des 1.700 salariés de la société" OHI et sur "leurs conditions de travail".

Elle se montre particulièrement préoccupée par la cession de l'activité de stockage et de distribution des produits au groupe DHL.

Sanofi a annoncé fin octobre préparer une scission avec sa division Santé Grand Public (Doliprane, Mucosolvan, Allegra, Novanuit...) en la cotant séparément en Bourse en 2024 pour se concentrer sur de nouveaux relais de croissance dans les médicaments innovants.

Contacté par l'AFP au sujet de la plainte, le groupe français n'avait pas réagi dans l'immédiat.

Lors de la conférence sur les résultats annuels financiers du groupe début février, son directeur financier, Jean-Baptiste Chasseloup de Chatillon, avait évoqué "différentes options pour se diriger vers une cotation au plus tôt au quatrième trimestre" du pôle Santé Grand Public.

Valeurs associées

88.57 EUR Euronext Paris +0.98%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer