Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Chili: des pêcheurs tentent de bloquer le principal port du pays
information fournie par AFP 28/03/2025 à 02:06

Un navire de la marine chilienne asperge un bateau avec des manifestants,  pêcheurs artisanaux, lors d'une manifestation le 27 mars au port de San Antonio, au Chili ( AFP / CRISTOBAL BASAURE )

Un navire de la marine chilienne asperge un bateau avec des manifestants, pêcheurs artisanaux, lors d'une manifestation le 27 mars au port de San Antonio, au Chili ( AFP / CRISTOBAL BASAURE )

Des pêcheurs artisanaux ont tenté jeudi de perturber les opérations portuaires au Chili, au troisième jour d'une manifestation pour réclamer l'augmentation de leurs quotas de pêche, ont indiqué les autorités.

Les manifestations, qui ont fait depuis mardi une vingtaine de blessés, pour la plupart des policiers, et autant d'arrestations, se sont poursuivies jeudi dans le port de San Antonio, où transite la plus grande partie du fret du pays.

Des manifestations ont également eu lieu dans les ports de Valparaiso et de Quinteros, aussi situés sur la côte centrale du Chili, à environ 120 km de Santiago.

Les pêcheurs artisanaux réclament l'approbation "immédiate" par le Parlement d'un projet de loi visant à augmenter leur quota de pêche et à réduire celui des pêcheurs industriels. La loi, présentée en septembre 2024 par le gouvernement du président Gabriel Boric, a été approuvée par la Chambre des députés et est en cours d'examen par la commission des finances du Sénat.

"Les manifestants ont tenté d'empêcher le passage de navires (...) dans le but de bloquer les opérations portuaires", a déclaré la marine chilienne dans un communiqué.

La marine a utilisé l'un de ses navires pour asperger d'eau une embarcation avec trois pêcheurs portant le drapeau chilien, a constaté l'AFP sur place.

En outre, des troupes ont été mobilisées sur des bateaux rapides pour repousser les manifestants. Quatre personnes ont été arrêtées, a indiqué la marine dans un communiqué.

Aucune autorité n'a signalé de suspension des activités portuaires.

Le président de la fédération de la région de Valparaiso, Miguel Angel Hernandez, a déclaré à l'AFP qu'un de ses collègues avait été blessé par des projectiles tirés par la marine.

Il a également affirmé qu'une centaine d'embarcations avaient tenté de bloquer "le passage des navires industriels" à San Antonio.

Mercredi, des affrontements avec la police dans plusieurs régions du pays ont fait quinze blessés parmi les policiers et un parmi les manifestants. Un véhicule des forces de l'ordre a été incendié dans la région de Maule (sud), lors de manifestations particulièrement violentes.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Christophe Voisin (G) and Isabelle Huynh Chan Hang, taxidermistes du Muséum National d'Histoire Naturelle, restaurent des spécimens de dromadaire et d'our polaire, le 23 janvier 2025 à Paris ( AFP / Thibaud MORITZ )
    information fournie par AFP 31.03.2025 05:36 

    Après avoir redonné un coup d'éclat au dromadaire centenaire, Christophe Voisin et Isabelle Huynch Chan Hang naturalisent deux mériones. Pendant plusieurs semaines, les taxidermistes ont préparé les spécimens de l'exposition "Déserts" qui s'ouvre mercredi au Muséum ... Lire la suite

  • Panneau d'entrée de "Bienvenue à Paso Yobai, la capitale de l'herbe à maté et de l'or", dans le département de Guaira, au Paraguay, le 11 février 2025 ( AFP / Daniel DUARTE )
    information fournie par AFP 31.03.2025 05:32 

    Source de profit pour les uns, de pollution selon les autres: depuis la découverte d'un filon dans les années 1990, un paisible village du Paraguay autrefois uniquement tourné vers la culture d'herbe à maté est aujourd'hui profondément divisé par la fièvre de l'or. ... Lire la suite

  • Le nouveau Premier ministre et candidat libéral Mark Carney à Montréal, le 28 mars 2025, pour un événement de campagne ( AFP / ANDREJ IVANOV )
    information fournie par AFP 31.03.2025 05:30 

    A quatre semaines des législatives au Canada, le Premier ministre et candidat libéral Mark Carney est en tête des sondages devant le conservateur Pierre Poilievre, semblant réussir son pari d'incarner aux yeux des électeurs la personne idéale pour faire face à ... Lire la suite

  • Combinaison de photographies créée le 30 mars 2025 avec le président américain Donald Trump le 28 mars 2025 à gauche et le président russe Vladimir Poutine le 27 mars 2025 ( AFP / Brendan SMIALOWSKI )
    information fournie par AFP 31.03.2025 04:56 

    Le président américain Donald Trump a fait part de son énervement dimanche contre son homologue russe Vladimir Poutine ainsi que contre l'Ukrainien Volodymyr Zelensky, exprimant sa frustration face aux blocages empêchant un accord de cessez-le-feu entre les deux ... Lire la suite