Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Chine: Accélération plus forte qu'attendu des exportations en décembre
information fournie par Reuters 13/01/2025 à 06:50

Les exportations de la Chine ont progressé en décembre à un rythme plus soutenu qu'attendu tandis que les importations ont marqué un rebond, montrent des données officielles publiées lundi, une note positive pour l'économie chinoise alors que se profilent de possibles tensions commerciales avec les Etats-Unis.

Le président-élu américain Donald Trump, qui effectuera la semaine prochaine son retour à la Maison blanche, a exprimé sa volonté d'imposer de vastes taxes douanières sur les produits chinois, laissant anticiper une nouvelle guerre commerciale entre les deux plus grandes économies mondiales.

Par ailleurs, un différend entre la Chine et l'Union européenne sur les droits de douane imposés aux voitures électriques chinoises menace d'entraver les ambitions de Pékin en matière d'exportations de celles-ci.

D'après les données des douanes chinoises, les exportations ont progressé en décembre de 10,7% sur un an, contre un consensus de 7,3%, après une hausse de 6,7% le mois précédent.

Les importations ont quant à elles augmenté de 1,0% le mois dernier, alors que les analystes anticipaient en moyenne un déclin de 1,5% après une baisse de 3,9% en novembre. Il s'agit de leur plus forte croissance depuis juillet dernier.

S'exprimant devant des journalistes, un porte-parole des douanes chinoises a déclaré qu'il y avait une marge de progression "énorme" pour les importations cette année.

Le commerce extérieur revêt une importance cruciale pour l'économie chinoise, qui fait face à une crise prolongée du secteur immobilier et à une consommation fragile.

L'excédent commercial de la Chine s'est établi en décembre à 104,8 milliards de dollars, contre 97,4 milliards le mois précédent.

(Ellen Zhang, Ethan Wang et Joe Cash; version française Jean Terzian)

1 commentaire

  • 08:05

    La balance commerciale de la Russie a atteint en moyenne 10 295,43 millions USD de 1996 à 2024, atteignant un sommet historique de 37 463,00 millions USD en mars 2022 et un niveau record de -203,00 millions USD en février 1998.


Signaler le commentaire

Fermer