Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Chine-La croissance des exportations ralentit et les importations déclinent en novembre
information fournie par Reuters 10/12/2024 à 11:47

Un drapeau national chinois flotte au siège d'une banque commerciale dans une rue financière près du siège de la Banque populaire de Chine, la banque centrale chinoise, dans le centre de Pékin

Un drapeau national chinois flotte au siège d'une banque commerciale dans une rue financière près du siège de la Banque populaire de Chine, la banque centrale chinoise, dans le centre de Pékin

Les exportations de la Chine ont progressé à un rythme moins rapide en novembre alors que les importations ont décliné de manière inattendue, montrent les données publiées mardi par les douanes chinoises, renforçant les inquiétudes sur la santé de la deuxième économie mondiale.

Les exportations ont progressé de 6,7% le mois dernier, contre une hausse de 12,7% en octobre.

Les économistes interrogés par Reuters tablaient sur une hausse de 8,5%.

Les importations ont quant à elles reculé de 3,9%, après avoir baissé de 2,3% le mois précédent. Le consensus ressortait à +0,3%.

La Chine a affiché un excédent commercial de 97,44 milliards de dollars (92,54 milliards d'euros) en novembre, contre un excédent de 95,72 milliards de dollars le mois précédent.

Il s'agit de données préoccupantes pour la deuxième économie mondiale, alors que le retour imminent de Donald Trump à la Maison blanche fait peser de nouveaux risques sur le commerce, le président élu américain ayant menacé d'augmenter les droits de douane sur les produits chinois.

La publication de ces chiffres décevants survient par ailleurs après d'autres données montrant une croissance inégale en novembre, suggérant que Pékin doit faire plus pour stimuler une économie morose.

Les dirigeants chinois ont promis lundi de renforcer les mesures de relance en 2025, suggérant une approche plus accomodante en matière de politique monétaire et fiscale, afin de stimuler la demande intérieure et d'inciter les consommateurs à augmenter leurs dépenses.

"La demande mondiale n'est pas très forte, les données d'autres grands exportateurs comme la Corée du Sud et le Vietnam indiquent également différents niveaux de ralentissement", a déclaré Xu Tianchen, économiste principal pour l'Economist Intelligence Unit.

"Les premiers signes d'une concentration des échanges en prévision des droits de douane imposés par Trump l'année prochaine ont commencé à apparaître, mais l'impact total ne se fera pas sentir avant les mois à venir, en particulier décembre et janvier", a-t-il ajouté.

Le président élu des États-Unis, Donald Trump, a promis d'imposer des droits de douane supplémentaires de 10% sur les biens chinois, disant vouloir forcer Pékin à faire davantage pour stopper le trafic de produits chimiques utilisés dans la fabrication du fentanyl.

Il avait précédemment déclaré qu’il introduirait des taxes de plus de 60%.

Avant la mise en place des nouveaux droits de douanes, en octobre, les exportateurs se sont dépêchés de transférer leurs stocks vers des entrepôts américains, anticipant une reprise des expéditions avec le redressement de la demande mondiale.

Bien que cette tendance a fortement ralenti en novembre, l'anticipation des hausses de tarifs pourrait encore soutenir les exportations.

(Joe Cash; version française Camille Raynaud et Noémie Naudin, édité par Augustin Turpin)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer