Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Chronologie des médias : Netflix passe à l’attaque
information fournie par Le Point 12/04/2025 à 17:26

C'est l'histoire d'un malentendu et d'une rupture du dialogue entre Netflix et les organisations professionnelles du cinéma. C'est aussi l'histoire d'une promesse faite à Versailles en janvier 2020 par Emmanuel Macron à Reed Hastings, PDG devenu président du conseil de surveillance de Netflix. En marge du sommet Choose France, le président promet alors à la plateforme américaine qu'elle obtiendrait, en cas d'investissement dans la création française, la possibilité de proposer les films de cinéma douze mois après leur sortie en salle. Las.

Aujourd'hui, Netflix doit encore attendre quinze mois pour disposer des longs-métrages qu'elle finance. La plateforme vient même de voir son concurrent Disney+ arracher la possibilité de proposer à ses abonnés les films financés seulement au bout de neuf mois, grâce à l'accord récemment signé avec les organisations professionnelles du cinéma.

Canal+, France Télévisions, Netflix, Disney… : qui finance le plus le cinéma français ? Agacé, Netflix vient de déposer un recours devant le Conseil d'État pour contester la chronologie des médias, ce système complexe qui régit la diffusion des films après leur sortie en salle. Un geste fort qui marque une rupture dans la stratégie jusqu'ici conciliante du géant américain du streaming. Au cœur du conflit, donc : le fameux délai de quinze mois imposé à Netflix avant de pouvoir diffuser les films français dans lesquels il a investi, alors

... Source LePoint.fr

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi