« Ce chemin vers le plein-emploi […] nous ne l'avons pas encore terminé », a prévenu vendredi 1er mars Gabriel Attal, en déplacement dans les Vosges.
Le Premier ministre, qui souhaite que le travail « paie mieux et toujours plus que l'inactivité », a assuré être prêt à prendre « des décisions difficiles » pour parvenir à cet objectif fixé par Emmanuel Macron.
Pour faire descendre le chômage sous la barre des 5 % d'ici à 2027 – alors qu'il a recommencé à augmenter passant de 7,1 % début 2023 à 7,5 % au troisième trimestre –, le gouvernement entend s'attaquer à nouveau aux règles de l'assurance-chômage.
« La réforme de l'assurance-chômage est nécessaire pour atteindre le plein-emploi », a déclaré Bruno Le Maire, le ministre de l'Économie, dans une interview accordée au Monde ce mercredi. « Si vous ne touchez pas aux dépenses sociales, vous ne pouvez pas parvenir à l'équilibre des finances », a-t-il ajouté, alors que le gouvernement a annoncé dix milliards d'euros d'économies fin février.
Depuis les Vosges, le Premier ministre a déjà annoncé un triplement des contrôles sur les demandeurs d'emploi, notamment dans les métiers en tension, d'ici à 2027. Gabriel Attal a aussi défendu la réforme du RSA qui doit permettre « d'être mieux guidé vers l'emploi » grâce à 15 à 20 heures de formation ou de stage en contrepartie de son allocation. Dans le
... Source LePoint.fr
3 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer