Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Congrès du PS: Boris Vallaud aussi courtisé qu'insaisissable
information fournie par AFP 18/04/2025 à 09:40

Le député des Landes Boris Vallaud annonce sa candidature au poste de premier secrétaire du PS, à Montfort-en-Chalosse (Landes), le 6 avril 2025 ( AFP / Gaizka IROZ )

Le député des Landes Boris Vallaud annonce sa candidature au poste de premier secrétaire du PS, à Montfort-en-Chalosse (Landes), le 6 avril 2025 ( AFP / Gaizka IROZ )

Boris Vallaud, en lice pour prendre la tête du PS lors du prochain congrès mi-juin, affirme vouloir rester dans la course jusqu'au bout, même s'il est courtisé par les deux principaux camps du parti.

Le chef des députés socialistes se pose en rassembleur, pour éviter selon lui un nouveau congrès fratricide après celui de Marseille en 2023. Et assure qu'il aura les 30 parrainages requis pour déposer une motion (ou texte d'orientation en termes socialistes) et concourir ainsi pour en devenir le dirigeant.

Mais sa marge de manœuvre semble faible: face à lui, un premier secrétaire sortant, Olivier Faure, qui revendiquait début avril lors du démarrage de la campagne déjà près de 4.000 signatures d'adhérents, et les opposants de ce dernier, qui se sont coalisés.

Le camp fauriste et ses opposants s'accordent pour chiffrer entre 15 et 20% le futur score du texte d'orientation de Boris Vallaud, le plaçant en troisième position.

Or, seuls les premiers signataires des deux textes arrivés en tête peuvent ensuite concourir au poste de premier secrétaire.

"On est plutôt entre 20 et 25%", corrige le sénateur Alexandre Ouizille, proche du chef des députés PS. "Il ne faut pas grand chose pour être dans les deux premiers."

En attendant, les tractations avec les deux camps ont commencé, car Boris Vallaud demeure indispensable pour que l'un d'entre eux s'assure une victoire indiscutable.

La maire de Vaux-en-Velin Hélène Geoffroy (C) parle aux médias, le 30 août 2024 à Blois, lors du campus d'été du PS, avec notamment son homologue de Rouen Nicolas Mayer-Rossignol (G) ( AFP / Guillaume Souvant )

La maire de Vaux-en-Velin Hélène Geoffroy (C) parle aux médias, le 30 août 2024 à Blois, lors du campus d'été du PS, avec notamment son homologue de Rouen Nicolas Mayer-Rossignol (G) ( AFP / Guillaume Souvant )

A peine annoncée leur volonté de fusionner pour produire un texte commun, les trois principaux opposants au premier secrétaire (le maire de Rouen Nicolas Mayer-Rossignol, l'édile de Vaux-en-Velin Hélène Geoffroy et le député Philippe Brun) avaient déjà tendu la main à l'élu des Landes.

Ils se targuent désormais d'avoir convenu d'un rendez-vous avec lui.

"Je ne sais pas quelle est sa stratégie. Mais si Boris Vallaud veut un changement de cap, il doit se tourner vers nous", juge une opposante à Olivier Faure. "Il n'a pas la possibilité de gagner tout seul et s'il nous explique que c'est derrière lui ou rien, ce n'est pas acceptable."

- "Plus petit dénominateur commun" -

"D'où vous arrivez troisième et vous pensez gagner la Ligue des champions ?", interroge un autre élu, reprochant au député des Landes de vouloir être "le plus petit dénominateur commun", au risque de "tirer le parti vers le bas".

Olivier Faure (D), actuel premier secrétaire du Parti socialiste, discute avec Boris Vallaud (G), chef du groupe des députés PS, à l'Assemblée nationale, à Paris le 29 janvier 2025 ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )

Olivier Faure (D), actuel premier secrétaire du Parti socialiste, discute avec Boris Vallaud (G), chef du groupe des députés PS, à l'Assemblée nationale, à Paris le 29 janvier 2025 ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )

Chez les fauristes, on souligne que "les liens sont constants" avec Boris Vallaud, qui soutenait Olivier Faure au dernier congrès, et "se dit solidaire de son bilan".

"Si tu es solidaire, tu ne peux pas t'allier à ceux qui veulent la peau d'Olivier", remarque l'ex-président du conseil national du PS, Luc Broussy, proche du premier secrétaire.

Pour le député Laurent Baumel, avec cette fusion des courants anti-Faure, le congrès marquera "la confrontation de deux lignes stratégiques: celle d'Olivier, qui dit +le périmètre d'une candidature commune à la présidentielle doit aller de Glucksmann à Ruffin+, et celle des autres, qui disent : +il faut reconstituer un espace social-démocrate de Glucksmann à Cazeneuve+".

Dans ce cadre, Boris Vallaud va devoir se positionner. "La possibilité dans laquelle il s'était située, d'être celui qui rassemble, devient plus compliquée", estime Laurent Baumel.

"La question c'est comment on continue le dialogue avec lui pour qu'il puisse revenir chez nous" et qu'il "ait sa part", ajoute Luc Broussy.

Mais dans l'entourage de Boris Vallaud, on regrette qu'Olivier Faure "se souvienne des autres quand ça l'arrange".

Pour le président de la Seine-Saint-Denis Stéphane Troussel, qui s'est rallié à Olivier Faure mais ne cache pas sa sympathie pour le Landais, "il faut donner à Boris des garanties sur le fonctionnement du parti", et ne pas laisser l'impression que la future présidentielle lui est interdite, alors qu'Olivier Faure semble lui-même se préparer pour cette échéance.

Car, même s'il s'en défend, de nombreux observateurs du PS pressentent que Boris Vallaud a plus en ligne de mire 2027 que la gestion du parti.

"Personne ne vous dira qu'il a toujours rêvé de prendre le parti. Mais il ne veut pas être résumé à être un fauriste", remarque un cadre socialiste.

En privé, Boris Vallaud concède d'ailleurs pouvoir être "un très bon numéro deux, si j'ai un super numéro un".

3 commentaires

  • 18 avril 11:11

    Entre Vallaudistes et Fauriens


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président sud-coréen Moon Jae-In prononce un discours lors d'une cérémonie au cimetière national de Séoul, le 6 juin 2019 ( AFP / Jung Yeon-je )
    information fournie par AFP 24.04.2025 06:27 

    L'ancien président de la Corée du Sud Moon Jae-in a été inculpé pour corruption, soupçonné d'avoir facilité l'emploi de son gendre dans une compagnie aérienne, ont annoncé jeudi les procureurs. Un énième rebondissement sur la scène politique sud-coréenne, déjà ... Lire la suite

  • Photo diffusée par le Service d'urgence ukrainien, le 23 avril 2025, de sauveteurs évacuant une personne blessée après une attaque de drone dans la ville de Marganets, dans le sud-est de l'Ukraine ( Service d'urgence ukrainien / Handout )
    information fournie par AFP 24.04.2025 06:04 

    Dans l'une des pires attaques de missiles russes contre la capitale ukrainienne, neuf personnes ont été tuées et 63 blessées dans la nuit de mercredi à jeudi, au moment où Donald Trump accuse Volodymyr Zelensky de saboter un possible accord avec la Russie. Le bilan ... Lire la suite

  • Des personnes font la queue pour rendre hommage au pape François, dont le corps est exposé à la basilique Saint-Pierre au Vatican, le 23 avril 2025 ( AFP / Stefano Rellandini )
    information fournie par AFP 24.04.2025 05:48 

    Au deuxième jour de l'exposition de la dépouille du pape François, devant laquelle au moins 20.000 fidèles se sont déjà recueillis mercredi, la basilique Saint-Pierre au Vatican se prépare jeudi à une nouvelle journée d'affluence, avant ses obsèques samedi. Mercredi ... Lire la suite

  • Des drapeaux de propagande flottent dans l'air sur le site de lancement de Jiuquan en Chine, le 23 avril 2025  ( AFP / Pedro Pardo )
    information fournie par AFP 24.04.2025 05:21 

    La Chine doit envoyer jeudi un nouvel équipage de trois astronautes vers sa station orbitale Tiangong pour une mission de six mois, nouveau jalon dans son objectif d'envoyer une mission habitée sur la Lune d'ici 2030. Le président Xi Jinping a donné un coup d'accélérateur ... Lire la suite