Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Corée du Sud-Le président Yoon doit être suspendu, dit le chef de file du parti au pouvoir
information fournie par Reuters 06/12/2024 à 03:53

Le chef de file du Parti du pouvoir populaire (PPP), au pouvoir en Corée du Sud, a déclaré vendredi que le président sud-coréen, Yoon Suk Yeol, devait être suspendu de ses fonctions afin d'assurer la sécurité du pays.

Yoon Suk Yeol a imposé mardi la loi martiale en Corée du Sud avant de la lever quelques heures plus tard, une décision qui a provoqué une onde de choc dans le pays.

Han Dong-hoon, chef de file du PPP, a déclaré vendredi que Yoon Suk Yeol avait profité de l'instauration de la loi martiale pour ordonner l'arrestation d'hommes politiques de premier plan en raison de leur appartenance aux "forces anti-Etat".

Six partis d'opposition ont soumis au Parlement une procédure en destitution du président, dont le vote est prévu samedi soir.

Le PPP s'est opposé jeudi à cette procédure, mais Han Dong-hoon a laissé entendre que cette position pourrait avoir évolué à la lumière de "preuves crédibles" montrant que Yoon Suk Yeol avait l'intention de faire arrêter des dirigeants politiques.

"J'ai dit hier que j'essaierais de pas faire adopter cette procédure en destitution afin d'éviter les dégâts que causerait ce chaos imprévu", a dit Han Dong-hoon.

"A la lumière de nouvelles révélations, je pense néanmoins que la suspension immédiate du président Yoon Suk Yeol est nécessaire afin de protéger la République de Corée et son peuple."

Han Dong-hoon n'a toutefois pas appelé à la destitution du président.

(Hyunsu Yim et Ju-min Park, rédigé par Josh Smith; version française Camille Raynaud)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer