La Chine renforce au passage son emprise sur les économies des ex-républiques d'Asie centrale, où elle finance les "Nouvelles routes de la soie", un colossal projet d'infrastructures.
Xi Jinping et Kassym-Jomart Tokaïev à Astana, au Kazakhstan, le 3 juillet 2024. (illustration) ( Kazakhstan's presidential press / HANDOUT )
Alors que l'Europe cherche depuis l'invasion de l'Ukraine à développer une route terrestre contournant la Russie, le Kazakhstan a annoncé vendredi 6 décembre l'envoi prochain vers l'Europe de batteries lithium-ion, expédiées depuis la Chine à travers le "corridor du milieu", qui passe par cet immense pays d'Asie centrale, puis la mer Caspienne et la Turquie.
Selon le ministère kazakh des Transports, Pékin et Astana ont convenu de "lancer en décembre un convoi expérimental pour transporter depuis la Chine des batteries lithium-ion ", particulièrement nécessaires pour les voitures électriques, un secteur en pleine croissance. Cet accord a été trouvé à l'issue d'une rencontre jeudi à Pékin entre les ministres kazakh et chinois des Transports.
"Le volume des marchandises en provenance de Chine en direction de l'Europe est 25 fois supérieur au volume de l'an dernier à la même période", assure le communiqué. Le ministère kazakh note également une hausse de 60% du volume des marchandises transportées cette année par voie terrestre (hors train) entre le Kazakhstan et la Chine, alors que l'ouverture prochaine d'un nouveau poste-frontière doit accélérer cette tendance.
"Nouvelles routes de la soie"
Car l'invasion russe de l'Ukraine en février 2022 et les sanctions occidentales contre Moscou ont mis un coup d'arrêt au traditionnel corridor de transport reliant la Chine à l'Europe via la Russie.
Le Kazakhstan, neuvième plus grand pays du monde, est situé au sud de la Russie (plus de 7.500 kilomètres de frontière commune) et borde la Chine à l'est sur près de 1.800 kilomètres.
Les pays européens tentent ainsi de développer la route alternative de transport via l'Asie centrale -dite "corridor transcaspien" ou "corridor du milieu"- qui se poursuit à travers la mer Caspienne vers le Caucase, la Turquie et l'Europe.
Tout comme la Chine, à l'emprise croissante sur les économies des ex-républiques d'Asie centrale, où elle finance les "Nouvelles routes de la soie", colossal projet d'infrastructures pour désenclaver cette région montagneuse , riche en métaux rares et matières premières. Un chemin de fer Chine-Kirghizstan-Ouzbékistan doit notamment être construit avant la fin de l'année.
7 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer