Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Cote de popularité : à choisir, les Français et les sympathisants du RN préfèrent Jordan Bardella à Marine Le Pen
information fournie par Boursorama avec Media Services 31/03/2025 à 16:11

Marine Le Pen a toutefois pris la tête du classement des cotes d'adhésion, devant Édouard Philippe.

Marine Le Pen et Jordan Bardella à Paris, le 14 septembre 2024. ( AFP / LUDOVIC MARIN )

Marine Le Pen et Jordan Bardella à Paris, le 14 septembre 2024. ( AFP / LUDOVIC MARIN )

Interrogé sur le préférence entre Marine Le Pen et Jordan Bardella, les sympathisants du Rassemblement national, comme les Français dans leur ensemble affichent une préférence pour le président du parti d'extrême-droite, selon un sondage Odoxa publié lundi 31 mars, avant la condamnation à une peine d'inéligibilité de Marine Le Pen.

À la question : "Entre Jordan Bardella et Marine Le Pen qui appréciez-vous le plus, ou, à défaut, qui rejetez-vous le moins ?", 31% des Français optent pour le président du RN contre 16% pour la triple candidate à l'élection présidentielle. Proportion identique parmi les sympathisants du RN (60% pour Jordan Bardella contre 32% pour Marine Le Pen).

Par ailleurs, dans le classement des cotes d'adhésion, Marine Le Pen (37%), en hausse de 4 points en février, dépasse "symboliquement" l'ancien Premier ministre Édouard Philippe (36%), qui occupait la tête depuis son départ de Matignon en 2020.

Emmanuel Macron remonte

Le président du Rassemblement national Jordan Bardella est troisième (35%) devant l'ancien Premier ministre Gabriel Attal (34%) et le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau (33%).

Selon le sondage, Emmanuel Macron est un bon président pour 29% des Françai s, une hausse de 4 points en un mois, tandis que François Bayrou recule à nouveau (23%, -4). Selon cette étude mensuelle, réalisée avec le cabinet Mascaret pour la chaîne Public Sénat et la presse quotidienne régionale, François Bayrou a perdu sept points depuis sa nomination en décembre. Le chef de l'État s'éloigne, lui, de son plus faible score enregistré depuis 2017 (23% en novembre).

Sondage réalisé par internet les 26 et 27 mars auprès d'un échantillon de 1.005 Français représentatif de la population âgée de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas. Marge d'erreur entre 2,5 et 3 points.

40 commentaires

  • 01 avril 14:32

    (suite) Quant au cas Cahuzac, il s’agissait indubitablement d’un enrichissement personnel, donc rien à voir.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le pape François repose en paix dans la basilique Saint-Pierre au Vatican
    information fournie par Reuters 26.04.2025 03:16 

    par Joshua McElwee, Crispian Balmer et Philip Pullella Des chefs d'Etat et de gouvernement, des souverains régnants et une foule de fidèles rendront un dernier hommage au pape François samedi lors des funérailles qui se tiendront sur le parvis de la place Saint-Pierre ... Lire la suite

  • L'ancien président brésilien Fernando Collor de Mello, le 11 mai 2016 à Brasilia ( AFP / EVARISTO SA )
    information fournie par AFP 26.04.2025 02:03 

    Condamné en 2023 à près de neuf ans de réclusion pour corruption, l'ex-président brésilien Fernando Collor de Mello, le premier élu au suffrage universel direct après la dictature militaire, a été incarcéré vendredi. Au pouvoir de 1990 à 1992, M. Collor de Mello, ... Lire la suite

  • Le président russe Vladimir Poutine (4e d) et l'émissaire américain Steve Witkoff (g), le 25 avril 2025 à Moscou ( POOL / KRISTINA KORMILITSYNA )
    information fournie par AFP 26.04.2025 01:32 

    Donald Trump a assuré dans la nuit de vendredi à samedi que la Russie et l'Ukraine étaient "très proches d'un accord", son homologue russe Vladimir Poutine évoquant la "possibilité" de "négociations directes" entre Moscou et Kiev. Mais en dépit des pressions du ... Lire la suite

  • Plan de paix américain : faut-il sacrifier la Crimée ?
    information fournie par France 24 25.04.2025 23:42 

    "C’est notre territoire, point final". Volodymyr Zelensky a opposé cette semaine une fin de non-recevoir à la proposition américaine d’accord de paix avec la Russie. Elle prévoit entre autres la reconnaissance de la Crimée comme territoire russe. Mais le président ... Lire la suite