Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Cryptomonnaies: le piège de la caricature
information fournie par Le Point 09/02/2018 à 15:40

Pour la première fois, un président français a évoqué les cryptomonnaies dans un discours officiel. Fin janvier, lors du Forum de Davos, Emmanuel Macron a en effet dénoncé « le bitcoin et les monnaies virtuelles » comme faisant partie des « acteurs les plus dérégulés et dérégulateurs de tout le système, les plus agressifs sur les marchés financiers, capables de créer des crises ». Cette charge contre les cryptomonnaies fait suite à la prise de parole, la même semaine, de Gérard Collomb, pour qui « le crime se financera chaque jour un peu plus par des monnaies virtuelles ».

Les cryptomonnaies posent bien sûr des questions essentielles (risque spéculatif, blanchiment, financement d'activités frauduleuses...) qu'il faut prendre à bras-le-corps. Il est entièrement compréhensible que les pouvoirs publics refusent le développement d'un Far West. Mais aborder ces technologies sous un angle purement répressif, en n'y voyant que les dangers potentiels, serait le meilleur moyen de passer à côté de la nouvelle bataille qui s'ouvre. Les cryptomonnaies constituent en effet une pièce maîtresse de l'économie numérique de demain.

Sortons des fantasmes. Le parallèle entre la réputation des cryptomonnaies aujourd'hui et celle d'Internet à ses débuts est saisissant. « Internet : le réseau de tous les dangers » découvrait-on lors d'un reportage du journal de France 2 en 1995, qui présentait la facilité avec...

Valeurs associées

96 764,80 USD NEXC -0,63%

1 commentaire

  • 09 février 16:25

    J'aimerais bien savoir ce que comprennent nos politicards sur le bitcoin....Déjà qu'un agent bancaire de bonne qualité est infichu de répondre...MDR.


Signaler le commentaire

Fermer