Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Cyclisme: Evenepoel a pensé à la retraite après ses multiples fractures
information fournie par Reuters 17/04/2025 à 18:18

Remco Evenepoel aux Jeux olympiques de Paris 2024

Remco Evenepoel aux Jeux olympiques de Paris 2024

Le double champion olympique Remco Evenepoel a un temps envisagé devoir prendre sa retraite sportive après sa chute à l'entraînement en décembre, a-t-il admis jeudi en conférence de presse, à la veille de son retour à la compétition sur La Flèche brabançonne.

Le Belge de 25 ans n'avait pu éviter une portière d'un véhicule de la Poste alors qu'il s'entraînait en périphérie de Bruxelles en décembre dernier. Il avait souffert de fractures à une côte, à l'omoplate droite et à la main droite, de contusions aux poumons et d'une luxation d'une clavicule.

Mardi, dans une publication Instagram pour annoncer son retour, Remco Evenepoel avait écrit que sans sa femme, il aurait "probablement arrêté [sa] carrière".

"Bien sûr, les blessures étaient assez sévères", a-t-il répondu jeudi en conférence de presse quand il lui a été demandé si la retraite avait traversé son esprit. "Avec mon épaule, où tous les muscles et les ligaments étaient détruits, l'opération a été lourde."

"Ça a été une période difficile, la deuxième fois en six mois pour la même épaule. À un moment, tu commences à douter, est-ce que l'épaule sera en bonne santé à nouveau ? Est-ce quelle sera fonctionnelle ?"

Le coureur de l'équipe Soudal-Quick Step, troisième du dernier Tour de France, souffre encore d'un nerf au niveau de l'épaule.

"Cela n'a pas encore guéri, il y a une part du muscle de l'épaule qui ne fonctionne pas du tout pour le moment", a-t-il expliqué. "Si j'étais un joueur de tennis, de volley ou de basket, ma carrière serait terminée. Heureusement, je suis cycliste."

Le triple champion du monde, de la course en ligne en 2022 et du contre-la-montre en 2023 et 2024, a déjà subi plusieurs chutes sérieuses au cours de sa carrière, notamment au Tour de Lombardie 2020 ou au Tour du Pays basque 2024.

"Ce n'est pas la première grosse chute que j'ai mais celle-ci, à la sortie de l'intersaison, n'a pas été facile sachant que tout le monde recommençait à s'entraîner et que j'ai dû attendre six semaines supplémentaires à ne rien faire du tout", a expliqué le vainqueur du Tour d'Espagne 2022.

Remco Evenepoel sera au départ de La Flèche brabançonne vendredi avant d'enchaîner sur l'Amstel Gold Race, La Flèche wallonne et Liège-Bastogne-Liège, qu'il a remporté en 2022 et 2023.

Pourra-t-il battre le Slovène Tadej Pogacar, sur le podium des trois premiers Monuments de la saison ?

"Si je n'y croyais pas, je ne serai pas au départ", a-t-il répondu. "Si les jambes sont là, pourquoi pas ?"

"Je ne suis pas dans ma forme maximum mais je suis quand même en bonne forme. Est-ce que sera suffisant pour battre (Tom) Pidcock ou (Tadej) Pogacar qui sont dans la forme de leur vie ? Je ne sais pas."

(Rédigé par Vincent Daheron, édité par Kate Entringer)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi