Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Cyclisme/Tour de France-Girmay s'offre une troisième victoire, Roglic chute et perd gros
information fournie par Reuters 11/07/2024 à 18:48

Biniam Girmay remportant la 12e étape du Tour de France

Biniam Girmay remportant la 12e étape du Tour de France

par Vincent Daheron

Le plateau des sprinteurs s'est trouvé un patron : l'Érythréen Biniam Girmay, 24 ans, a signé jeudi son troisième succès dans la 111e édition du Tour de France en remportant la douzième étape au terme d'un sprint massif.

Déjà vainqueur à Turin (Italie), où il était devenu le premier Africain noir à s'imposer sur la Grande Boucle, et à Colombey-les-Deux-Églises (Haute-Marne), le coureur de l'équipe Intermarché-Wanty a levé les bras à Villeneuve-sur-Lot en devançant le Belge Wout van Aert (Visma-Lease a bike) et l'Allemand Pascal Ackermann (Israel-Premier Tech), troisième à la faveur du déclassement du Français Arnaud Démare (Arkéa-B&B Hotels).

"Je suis dans la forme de ma vie. Gagner trois étapes sur le Tour, c'est incroyable", a-t-il réagi.

"Je veux remercier mes coéquipiers et mon staff sans qui je ne pourrais pas prouver que je suis le plus rapide. Depuis le départ de ce Tour de France, je sais que je peux gagner. J'ai prouvé lors de trois sprints qu'une fois bien positionné, je suis capable de conclure."

Dans une journée promise aux sprinteurs, le destin du classement général, et plus particulièrement du podium final, a tout de même été bousculé à douze kilomètres de l'arrivée quand le Slovène Primoz Roglic a chuté.

Il a passé la ligne d'arrivée 2'27'' après le vainqueur du jour, le maillot déchiré sur l'épaule droite, et recule de la quatrième à la sixième place du classement général, toujours dominé par son compatriote Tadej Pogacar (UAE Team Emirates).

"J'étais choqué. C'est vraiment une mauvaise nouvelle, je suis très déçu pour lui", a commenté le maillot jaune. "Je lui souhaite le meilleur. Je pensais que Primoz (Roglic) allait voler en dernière semaine."

Quatre robustes coureurs (Valentin Madouas, Quentin Pacher, Anthony Turgis et Jonas Abrahamsen) avaient réussi à s'échapper malgré une vitesse moyenne impressionnante dans les deux premières heures de course, au lendemain d'une journée éreintante dans le Massif central.

Mais quand ce n'est pas l'équipe UAE Team Emirates de Tadej Pogacar qui contrôle lors des étapes de montagne, ce sont les formations de sprinteurs qui s'assurent que la victoire ne se jouera pas autrement.

À ce jeu, Biniam Girmay est bien le plus fort puisque personne n'a gagné autant que lui sur cette édition 2024 et il s'approche déjà des quatre victoires d'étape acquises l'an passé par Jasper Philipsen (Alpecin-Deceuninck), privé dans le final de son poisson-pilote Mathieu van der Poel qui a été retardé par la chute.

L'Érythréen a également frustré le Français Arnaud Démare, passé à quelques mètres d'une première victoire sur le Tour depuis 2018 avant d'être déclassé pour avoir changé de trajectoire lors de l'emballage final.

Biniam Girmay consolide son maillot vert de leader du classement par points dans lequel il compte désormais 107 unités d'avance sur son dauphin et tenant du titre de ce classement annexe, Jasper Philipsen.

"Le maillot vert me donne des ailes. Je me sens super rapide", a-t-il déclaré. "Une arrivée légèrement montante comme celle-ci me convenait à la perfection."

(Reportage de Vincent Daheron, édité par Sophie Louet)

2 commentaires

  • 11 juillet 22:45

    Oui c'est super de voir un Africain s'imposer en tant que sprinter. C'est là qu'on voit que le Tour est devenu mondial.


Signaler le commentaire

Fermer