Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Cyclisme/Tour de France-Carapaz enfin récompensé en s'offrant la 17e étape
information fournie par Reuters 17/07/2024 à 19:01

(Actualisé avec déclarations)

par Vincent Daheron

Animateur infatigable de la course depuis le départ du Tour de France, Richard Carapaz a été récompensé mercredi en remportant la 17e étape en solitaire tandis que Tadej Pogacar, encore offensif, conserve la tête du classement général.

Déjà premier Équatorien à endosser le maillot jaune au soir de la troisième étape, Richard Carapaz a de nouveau mis son pays à l'honneur en devenant le premier à s'imposer sur les routes de la Grande Boucle. Il a devancé le Britannique Simon Yates (Jayco AlUla) et l'Espagnol Enric Mas (Movistar) pour s'ajouter à la liste des 109 précédents vainqueurs d'étape sur les trois grands tours après ses trois succès sur la Vuelta et sur le Giro.

"Pour moi, c'est vraiment spécial, ma première victoire sur le Tour, la plus grande course du monde. Je peux cocher en grand cet objectif", a savouré le vainqueur du Tour d'Italie 2019.

Présent dans un groupe de poursuivants pendant une majorité du parcours de 177,8 kilomètres entre Saint-Paul-Trois-Châteaux (Drôme) et Superdévoluy (Hautes-Alpes), le coureur de l'équipe EF Education-EasyPost a distancé Simon Yates à 13,3 kilomètres de l'arrivée après l'avoir repris quelques centaines de mètres auparavant.

Dans la lutte pour le classement général, Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) s'est encore montré particulièrement offensif.

Il a d'abord attaqué dans les dernières pentes du col du Noyer (7,5 km à 8,1%). Rattrapé par son dauphin Jonas Vingegaard (Visma-Lease a bike) épaulé par Christophe Laporte, il a ensuite sprinté à l'arrivée pour grappiller deux secondes supplémentaires au Danois.

"Parfois, je ne sais même pas pourquoi j'attaque. Ce n'était pas prévu mais je voulais tester mes jambes pour la troisième semaine et aussi mettre la pression sur Remco (Evenepoel) et Jonas (Vingegaard)", a déclaré le Slovène.

Le double vainqueur sortant Jonas Vingegaard a cependant concédé 12 secondes au troisième du classement général, Remco Evenepoel. Le Belge de l'équipe Soudal-Quick Step, qui disait lundi vouloir défendre son podium, continue de mettre la pression sur le Scandinave et reste à distance raisonnable avant les quatre dernières étapes (+ 1'58"), dont un ultime contre-la-montre, sa spécialité.

"Ce n'était peut-être pas mon meilleur jour", a reconnu Jonas Vingegaard. "Mais si c'est mon mauvais jour, alors je suis heureux."

Pour la première fois depuis la neuvième étape à Troyes (Aube), les favoris ont laissé les échappés se disputer la victoire.

Le début de journée, marqué par trois abandons et deux non-partants, a été très nerveux en raison du vent de côté, qui a provoqué plusieurs cassures dans le peloton sans que les prétendants au podium final ne se retrouvent piégés.

L'échappée principale, composée de Bob Jungels (Red Bull-Bora-hansgrohe), Romain Grégoire (Groupama-FDJ), Magnus Cort (Uno-X Mobility) et Tiesj Benoot (Visma-Lease a bike), a mis 57 kilomètres à se former et quelques dizaines d'autres pour obtenir définitivement le feu vert du peloton.

De nombreux contre-attaquants, parmi lesquels Richard Carapaz, ont également réussi à s'intercaler. Au plus grand bonheur du champion olympique en titre qui avait offert sur un plateau une étape du Tour de France 2020 à son coéquipier de l'époque Michal Kwiatkowski.

(Reportage de Vincent Daheron, édité par Kate Entringer et Blandine Hénault)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer