Les petites et moyennes entreprises sont les plus concernées par le phénomène, notamment dans le secteur de la restauration et de l'hébergement.
( AFP / FRED TANNEAU )
La Banque de France a indiqué, mercredi 10 août, que les défaillances d'entreprises en France ont poursuivi leur lente accélération sur un an au mois de juillet , tout en restant en repli de 32,2 % par rapport à la période précédant le Covid-19. Durant la période de 12 mois se terminant fin juillet, 34.653 entreprises ont déclaré une cessation de paiement, soit 23,1% de plus que pour la même période finissant en juillet 2021.
Les défaillances augmentent progressivement, mois après mois : en juin la hausse sur un an était de 15,9 % par rapport à la même période de 2021, selon les données actualisées de la Banque de France, et de 10,0 % en mai. La pandémie de Covid-19 a fortement perturbé les chiffres des défaillances , entre le ralentissement de l'activité des tribunaux de commerce et les mesures de soutien à la trésorerie des entreprises qui leur a évité la cessation de paiements.
Plus de 3.000 défaillances en juillet 2022
Le nombre de défaillances en France avait chuté à environ 27.000 en 2021, contre plus de 50.000 par an avant la crise sanitaire. Sur le mois de juillet 2022, " le nombre de défaillances reste un peu supérieur à 3.000 , comme globalement depuis le début de l'année", indique le bilan mensuel de la Banque de France publié mercredi.
Évolution trimestrielle du PIB français depuis le 4e trimestre 2018, selon l'Insee ( AFP / )
Les très petites entreprises ont nettement contribué aux défaillances d'entreprises sur douze mois par rapport aux douze mois précédents (+44,4 %) ainsi que les petites entreprises (+36,4 %). Les faillites d'entreprises de taille intermédiaire ont reculé de 39,5 % .
L'hébergement et restauration est le secteur le plus représenté (+34,4 %), devant le transport et l'entreposage (+32,6 %) et l'industrie (+30,2 %). A l'inverse, les activités immobilières (-6,5 %) et l'agriculture, sylviculture et pêche (-1,8%) ont vu leur nombre de défaillances reculer sur les douze derniers mois par rapport à un an auparavant.
2 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer