Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Défense : la Grèce signe avec la France pour l'achat de 16 missiles Exocet
information fournie par Boursorama avec Media Services 14/04/2025 à 16:27

La Grèce, membre de l'Otan, a annoncé le mois dernier lancer la refonte de son armée "la plus importante" de son histoire moderne.

( AFP / GUILLAUME SOUVANT )

( AFP / GUILLAUME SOUVANT )

La France et la Grèce ont renforcé lundi 14 avril leur partenariat stratégique, avec l'annonce par le ministre grec de la Défense Nikos Dendias d'un accord avec son homologue français, Sébastien Lecornu, pour la fourniture de 16 missiles antinavire Exocet.

"On vient de signer un accord entre États pour la fourniture de 16 missiles Exocet" du missilier européen MBDA, a déclaré Nikos Dendias lors d'une conférence de presse commune avec Sébastien Lecornu à Athènes. Il n'a pas donné davantage de précisions.

La France et la Grèce avaient signé en 2021 un partenariat stratégique dans la défense et la sécurité, en commandant 24 appareils Rafale puis trois frégates de défense et d'intervention (FDI), baptisées Belharra à l'export, pour un montant total de plus de 5,5 milliards d'euros. Les deux pays avaient assorti leur accord d'une option pour acheter une quatrième frégate et le ministre français a indiqué lundi : "Le dossier de la quatrième frégate avance".

"Nous avons déjà une coopération étroite qui comprend les 3 Belharra et une discussion autour de l'acquisition d'une quatrième", a de son côté indiqué Nikos Dendias. Nikos Dendias avait déjà indiqué vendredi que "dans nos intentions, il y a l'acquisition d'une quatrième frégate".

"Elle fait partie de notre plan d'armement", avait-il insisté lors d'une intervention au Forum économique de Delphes. "Cette quatrième frégate (...) aura des armes stratégiques, c'est-à-dire des missiles de croisière", selon lui.

"Partenaires maritimes"

Selon une source au sein de Naval Group interrogée en mars, une proposition a été faite pour fournir trois FDI supplémentaires à la Grèce qui seront construites dans les chantiers navals grecs, une valeur ajoutée pour le renforcement de l'industrie de défense du pays.

De son côté, le ministre français a souligné que "l'enjeu, c'est de faire vivre le partenariat" franco-grec. En fonction des décisions prises par la Grèce, il a assuré qu'il demanderait à Naval Group et aux industriels français de commencer à investir davantage en Grèce.

"Ce n'est pas le tout que de vendre des bateaux. Ce qui est intéressant, c'est de savoir ce que les pays en font. Et là, on le voit, il y a une intimité stratégique qui est en train de se créer très forte entre les marins ", a-t-il affirmé lors d'une visite lundi après-midi à bord de la frégate française L'Alsace qui fait escale actuellement sur le port du Pirée près d'Athènes. Cette escale est effectuée dans le cadre d'une mission européenne visant à garantir la sécurité maritime en Méditerranée orientale et surtout en mer Rouge.

Le ministre grec de la Défense a également précisé vendredi discuter "de la possibilité d'acquérir (...) deux frégates italiennes d'occasion".

La Grèce, membre de l'Otan, a annoncé le mois dernier lancer la refonte de son armée "la plus importante" de son histoire moderne à laquelle elle va consacrer quelque 25 milliards d'euros, dans un contexte de défis grandissants pour la sécurité de l'Europe.

"La Grèce est pour nous un des partenaires maritimes les plus importants dans les différentes opérations qui peuvent être menées", a souligné Sébastien Lecornu.

La sécurité en Méditerranée orientale est "une préoccupation majeure", "c'est la première fois depuis très longtemps que les routes maritimes n'ont pas été aussi déstabilisées", a-t-il ajouté.

7 commentaires

  • 15 avril 09:00

    M6372765 : 80%du matériel militaire européen est U.S. et vous voulez parler de souveraineté européenne ???
    C'est une blague !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président sud-coréen Moon Jae-In prononce un discours lors d'une cérémonie au cimetière national de Séoul, le 6 juin 2019 ( AFP / Jung Yeon-je )
    information fournie par AFP 24.04.2025 06:27 

    L'ancien président de la Corée du Sud Moon Jae-in a été inculpé pour corruption, soupçonné d'avoir facilité l'emploi de son gendre dans une compagnie aérienne, ont annoncé jeudi les procureurs. Un énième rebondissement sur la scène politique sud-coréenne, déjà ... Lire la suite

  • Photo diffusée par le Service d'urgence ukrainien, le 23 avril 2025, de sauveteurs évacuant une personne blessée après une attaque de drone dans la ville de Marganets, dans le sud-est de l'Ukraine ( Service d'urgence ukrainien / Handout )
    information fournie par AFP 24.04.2025 06:04 

    Dans l'une des pires attaques de missiles russes contre la capitale ukrainienne, neuf personnes ont été tuées et 63 blessées dans la nuit de mercredi à jeudi, au moment où Donald Trump accuse Volodymyr Zelensky de saboter un possible accord avec la Russie. Le bilan ... Lire la suite

  • Des personnes font la queue pour rendre hommage au pape François, dont le corps est exposé à la basilique Saint-Pierre au Vatican, le 23 avril 2025 ( AFP / Stefano Rellandini )
    information fournie par AFP 24.04.2025 05:48 

    Au deuxième jour de l'exposition de la dépouille du pape François, devant laquelle au moins 20.000 fidèles se sont déjà recueillis mercredi, la basilique Saint-Pierre au Vatican se prépare jeudi à une nouvelle journée d'affluence, avant ses obsèques samedi. Mercredi ... Lire la suite

  • Des drapeaux de propagande flottent dans l'air sur le site de lancement de Jiuquan en Chine, le 23 avril 2025  ( AFP / Pedro Pardo )
    information fournie par AFP 24.04.2025 05:21 

    La Chine doit envoyer jeudi un nouvel équipage de trois astronautes vers sa station orbitale Tiangong pour une mission de six mois, nouveau jalon dans son objectif d'envoyer une mission habitée sur la Lune d'ici 2030. Le président Xi Jinping a donné un coup d'accélérateur ... Lire la suite