Pour être adopté, ce programme doit encore notamment obtenir le feu vert des États membres, qui ont tardé jusqu'ici à adopter une position commune.

( AFP / FREDERICK FLORIN )
Le Parlement européen a adopté jeudi 24 avril un texte qui prévoit des restrictions à l'utilisation de composants extra-communautaire dans le matériel militaire, un étape clé pour le projet de soutien à l'industrie de défense européenne, longtemps bloqué et particulièrement soutenu par la France.
Ce programme, baptisé Edip, s'inscrit dans une ribambelle d'initiatives pour muscler l'effort de défense européen face à un allié américain de plus en plus incertain.
70% des composants d'origine européenne
Il prévoit un budget de 1,5 milliard d'euros pour favoriser les achats d'équipements militaires européens plutôt que des importations au cours de la période 2025-2027. Dans sa version du texte, le Parlement européen plaide pour que 70% des composants d'un matériel militaire soient de fabrication européenne et que l'autorité de conception soit européenne pour pouvoir bénéficier d'un financement de l'UE.
Le débat est sensible au sein de l'Union européenne, où de nombreux pays ont longtemps acheté des équipements américains.
C'est une "réalisation majeure", a salué l'eurodéputée française Nathalie Loiseau, particulièrement investie sur ce dossier.
Pour être adopté, ce programme devra notamment obtenir le feu vert des États membres, qui ont tardé jusqu'ici à adopter une position commune.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer