Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Déficit public : "Nous avons déjà largement donné", préviennent les collectivités locales, qui refusent d'êtres mises à contribution
information fournie par Boursorama avec Media Services 10/04/2024 à 14:21

Bruno Le Maire a demandé aux collectivités de réduire de 0,5% par an en volume leurs dépenses de fonctionnement. Une somme "considérable" et "totalement hors d'atteinte", répondent-elles.

Bruno Le Maire à Meudon, le 8 avril 20024. ( AFP / BERTRAND GUAY )

Bruno Le Maire à Meudon, le 8 avril 20024. ( AFP / BERTRAND GUAY )

Les collectivités territoriales ont prévenu mardi 9 avril Bruno Le Maire qu'elles n'avaient pas l'intention d'être mises à contribution pour aider à résorber le déficit public .

Les représentants des régions, des départements, des communes et intercommunalités ont été reçus pendant trois heures à Bercy mardi matin pour discuter d'éventuelles économies dans leurs budgets 2025, le tout dans une ambiance "courtoise" mais "qui n'a pas fait avancer les sujets essentiels", a indiqué à la presse André Laignel (PS), président du Comité des finances locales.

Pour que le déficit de la France puisse revenir sous 3% du PIB d'ici 2027, le gouvernement a estimé qu'environ 20 milliards d'euros d'économies devront être réalisées en 2025. Contrairement aux 10 milliards d'économies en 2024, ces coupes concerneront aussi les dépenses sociales et celles des collectivités territoriales.

Selon André Laignel, Bruno Le Maire a demandé aux collectivités de réduire de 0,5% par an en volume leurs dépenses de fonctionnement : un objectif de la loi de programmation des finances publiques 2023-2027, que Bruno Le Maire voudrait désormais impératif. "En aucun cas, nous ne saurions acter" ceci, s'est insurgé André Laignel. Cela représenterait, selon ce dernier, une "ponction de 15 milliards d'euros" sur cinq ans, soit une somme "considérable" et "totalement hors d'atteinte" , "compte tenu des difficultés évidentes des collectivités territoriales".

Des moyens déjà diminués ces dernières années

Les collectivités territoriales ont déjà vu leurs moyens diminuer ces dernières années, via la suppression d'impôts locaux décidée par le gouvernement, mais aussi la baisse de leur dotation globale de fonctionnement, que André Laignel estime à 70 milliards d'euros cumulés depuis 2014. "Nous avons déjà largement donné" , estime-t-il.

Du côté des départements, même constat : rogner sur leurs dépenses de fonctionnement, "je pense très honnêtement que c'est impossible", a indiqué à l' AFP Jean-Léonce Dupont, président centriste du conseil départemental du Calvados. Selon lui, cet objectif de -0,5% n'a par ailleurs "aucun sens", dans un contexte où "70% des dépenses de fonctionnement des départements sont non pilotables".

Aucune piste concrète d'économies n'a "été esquissée" , a regretté Carole Delga (PS), présidente de l'association Régions de France. Les régions sont "prêtes à travailler" avec le gouvernement sur "la bonne utilisation de l'argent public", mais "il est hors de question de passer par une stigmatisation des collectivités locales", à qui on reprocherait d'être "dépensières", selon elle.

Dette et déficit publics de la France en % du PIB depuis 1990 ( AFP / Bertille LAGORCE )

Dette et déficit publics de la France en % du PIB depuis 1990 ( AFP / Bertille LAGORCE )

Globalement, la présidente socialiste du conseil régional d'Occitanie a enjoint au gouvernement de "changer d'attitude en étant dans une position partenariale", réclamant notamment que l'Élysée arrête de faire des annonces "qui sont à la charge des collectivités" , sans avancer les financements correspondants. Elle s'est aussi opposée à "des mesures uniformes", soulignant que "les situations sont très différentes" d'un territoire à l'autre.

Selon des participants à la réunion, Bruno Le Maire devrait transmettre aux collectivités "une proposition de calendrier de travail" et proposer une nouvelle réunion "d'ici deux mois".

25 commentaires

  • 11 avril 13:34

    les collectivités sont a l'agonie depuis des années, et certains apres viendront se plaindre de la qualité du service public .... deja, qu'ils se penchent sur les mairies de gauche, car dans les mairies de droite, ca bosse !


Signaler le commentaire

Fermer