Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Dépenses militaires des pays de l'Otan : qui dépense combien en Europe ?
information fournie par Boursorama avec Media Services 13/02/2025 à 14:34

L'invasion russe en Ukraine a mis un coup d'accélérateur aux dépenses de défense. Sans surprise, les voisins de Moscou investissent davantage.

Un véhicule blindé Pandur II, de l'armée tchèque (illustration) ( AFP / RONNY HARTMANN )

Un véhicule blindé Pandur II, de l'armée tchèque (illustration) ( AFP / RONNY HARTMANN )

Bien au-dessus de 2% à la frontière russe et en dessous pour les pays les plus éloignés : parmi les membres européens de l'Otan, 22 ont respecté en 2024 le seuil minimum de dépenses militaires, mais avec des disparités géographiques.

A la veille d'une réunion des ministres de la Défense de l'Otan, le secrétaire général de l'Alliance Mark Rutte a souligné mercredi 12 février la nécessité pour les Européens de dépenser "considérablement plus" pour leur défense. Le président américain Donald Trump réclame même qu'ils montent à 5% du PIB.

La Pologne est en tête de ces dépenses, avec une hausse marquée depuis l'invasion de l'Ukraine par la Russie il y a presque trois ans : les dépenses pour sa défense passent de 1,88% du PIB en 2014 à 2,23% en 2022, puis à 3,26% en 2023 et 4,12% en 2024.

Outre la Pologne, dont la capitale Varsovie est à quelque 1.150 km de Moscou, quatre pays aux capitales à moins de 1.000 km du Kremlin sont dans le top cinq des pays qui consacre le plus de ressources pour leur défense.

Les Européens de l'Otan dépensent deux fois moins que les Etats-Unis

L'Estonie (3,43%), la Lettonie (3,15%), la Lituanie (2,85%) et la Finlande (2,41%) partagent d'ailleurs chacun une frontière avec la Russie.

A l'inverse, le pays aux plus faibles dépenses est l'autre bout du continent: l'Espagne, avec 1,28% en 2024 et une capitale Madrid à 3.450 km de Moscou.

En moyenne, se rapprocher de 1.000 km de Moscou fait grimper les dépenses militaires de 0,6 point de pourcentage du PIB, selon un calcul de l'AFP à partir de chiffres de l'Alliance.

Au total, les 32 membres de l'Otan consacrent 1.474 milliards de dollars à leur défense, dont 476 milliards de la part des pays européens - deux fois moins que les 968 milliards dépensés par les Etats-Unis.

Rapportés aux populations, ces chiffres montrent que chaque Américain dépense environ 2.890 dollars pour la Défense, contre 1.891 environ pour chaque Européen dont le pays est membre de l'Otan (sans la Turquie).

Hors inflation, le budget de défense collectif est en hausse de 30% depuis 2014 pour l'ensemble de l'Alliance, et de 67% pour les membres sur le vieux continent.

Objectif 2%, ou plus

Les pays de l'Otan se sont pour la dernière fois engagés en 2014, après l'annexion par la Russie de la péninsule ukrainienne de Crimée, à consacrer au moins 2% de leur produit intérieur brut (PIB) aux dépenses militaires. En 2024, ils sont 23 sur 32 à avoir tenu cet engagement, dont 22 en Europe en plus des Etats-Unis.

En 2014, seulement trois pays respectaient ce seuil. Jusqu'en 2022, ils étaient encore moins de 10.

Mais plusieurs voix se sont élevées pour augmenter cet objectif. Le président américain Donald Trump, qui accuse les autres membres de l'Alliance de n'en pas faire assez pour assurer leur protection, a même évoqué 5%.

Le chef de l'Alliance atlantique, Mark Rutte, a prévenu que l'Europe devait dépenser "beaucoup plus" que 2% pour assurer sa défense. Probablement "au-dessus de 3%", a-t-il précisé mercredi.

Fin janvier, les ministres allemand et français de la Défense ont estimé que consacrer 2% du PIB à la défense "ne suffit pas". Allemagne et France, plus gros contributeurs européens en chiffre absolus, consacrent respectivement 97,7 et 64,3 milliards de dollars à leur défense.

La Lituanie préconise de son côté un objectif de 3% pour l'Alliance. Son président a annoncé en janvier que le pays consacrera annuellement entre 5% et 6% du PIB pour financer les besoins de la défense entre 2026 et 2030.

5 commentaires

  • 13 février 18:06

    A noter que Mr Fabius a expliqué à la fin des années 90 qu'il " fallait toucher les dividendes de la paix" . Donc 35 heures, sécu pour le monde entier, les usines remplacées par des parcs de loisir. Bien sûr le deuxième porte-avions est passé à la trappe, le nombre de char Leclerc à été divisé par 5 et le nombre de Rafale par 3.. En 1936 aussi on avait eu le choix entre les congés payés et finir la ligne Maginot. Le choix à été fait.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'hôpital Avicenne AP-HP, le 8 février 2021 à Bobigny, en Seine-Saint-Denis ( AFP / BERTRAND GUAY )
    information fournie par AFP 29.04.2025 09:47 

    "Si les troubles s'installent, on rate le coche", dit le pédopsychiatre Théo Mouhoud, à la tête de la maison des Adolescents de Bobigny, une oasis dans le désert des soins médicaux en Seine-Saint-Denis, qui apporte une aide cruciale aux jeunes en souffrance. Des ... Lire la suite

  • La centrale nucléaire d'Hinkley Point est située dans le sud-ouest de l'Angleterre (illustration) ( AFP / DANIEL LEAL )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 29.04.2025 09:31 

    Le rapporteur général du budget Charles de Courson et la présidente des affaires économiques Aurélie Trouvé tirent le signal d'alarme face au projet d'EPR et de son coût estimé dépassant déjà les 50 milliards d'euros. En parallèle de Flamanville, un autre très ... Lire la suite

  • Netanyahu arrive pour témoigner dans un procès pour corruption
    information fournie par AFP Video 29.04.2025 09:26 

    Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu arrive au tribunal à Tel-Aviv pour une nouvelle audience dans son procès de longue date pour des accusations de corruption. Netanyahu fait face à des accusations de pot-de-vin, de fraude et d'abus de confiance dans ... Lire la suite

  • Le présentateur TV Cyril Hanouna lors du tournoi de Roland-Garros à Paris le 9 juin 2024 ( AFP / Alain JOCARD )
    information fournie par AFP 29.04.2025 09:23 

    Le président du Rassemblement national Jordan Bardella a affirmé mardi qu'il ne croyait pas à une candidature de l'animateur de télévision Cyril Hanouna à la présidentielle de 2027 car une telle campagne est "un chemin de croix" qui nécessite "un enracinement". ... Lire la suite