Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Des droits de douane élevés entre USA et Chine ne sont pas viables-Bessent
information fournie par Reuters 23/04/2025 à 20:07

Le secrétaire américain au Trésor, Scott Bessent, a déclaré mercredi que des droits de douane élevés entre les Etats-Unis et la Chine n'étaient pas viables, dans ce qui constitue un signal supplémentaire de la part de l'administration du président Donald Trump d'une possible désescalade commerciale avec Pékin.

S'exprimant devant des journalistes en marge des réunions de printemps du Fonds monétaire international (FMI) et de la Banque mondiale, Scott Bessent a ajouté que les surtaxes actuelles devaient diminuer avant que les deux plus grandes puissances économiques mondiales ne puissent entamer des négociations.

Donald Trump ne prendra pas une telle décision de manière unilatérale, a-t-il précisé.

"Aucun des deux camps ne pensent que ces niveaux sont durables", a dit Scott Bessent à propos des droits de douane actuellement imposés par Washington - 145% sur les produits chinois - et par Pékin - 125% sur les produits américains.

"Comme je l'ai dit hier, c'est l'équivalent d'un embargo. Une rupture du commerce entre les deux pays ne convient aux intérêts de personne", a-t-il poursuivi.

Scott Bessent a déclaré qu'une désescalade était nécessaire pour qu'Etats-Unis et Chine puissent rééquilibrer leur relation commerciale, alors que Donald Trump déplore de longue date l'excédent de la Chine dans leurs échanges commerciaux.

A la question de savoir si cela signifiait une diminution des droits de douane mis en place par les deux pays, le secrétaire américain a répondu: "Je pense qu'il le faut".

Il a toutefois décliné de confirmer ou d'infirmer un article du Wall Street Journal selon lequel, citant un représentant américain, l'administration Trump envisage d'alléger unilatéralement les taxes prélevées sur les produits chinois afin d'apaiser les tensions commerciales sino-américaines.

"Je serais surpris que cette discussion ait lieu", a dit Scott Bessent, ajoutant que Donald Trump ne proposerait pas unilatéralement d'abaisser les droits de douane. "Je ne serais pas surpris si (les droits de douane) venaient à diminuer de manière mutuelle".

(Dawid Lawder et Trevor Hunnicutt; version française Jean Terzian, édité par Zhifan Liu)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un employé de la société YSE livre des bouteilles de boissons en verre et récupère celles qui sont vides le 23 avril 2025 à Strasbourg ( AFP / FREDERICK FLORIN )
    information fournie par AFP 27.04.2025 08:48 

    Vingt centimes par bouteille restituée, et du plastique évité: la consigne en verre, qui va faire son grand retour dans plusieurs régions en mai, est déjà bien répandue en Alsace, où les consommateurs plébiscitent cette solution écologique. Dans un immeuble du ... Lire la suite

  • Chaque ménage français possède 3,2 abonnements numériques, pour un montant d'environ 65€. (crédit : Adobe Stock)
    information fournie par The Conversation 27.04.2025 08:30 

    L'abonnement est devenu l'alpha et l'omega de la consommation numérique. Derrière ce phénomène, une nouvelle espèce de consommateur est apparue: l' Homo subscriptor . Avec quel équilibre entre accès illimité à un service et préservation de notre liberté ? Homo ... Lire la suite

  • Un agent de la police aux frontières américaine, le 6 juin 2023 à New York ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / David Dee Delgado )
    information fournie par AFP 27.04.2025 06:13 

    Trois enfants américains de deux, quatre et sept ans, dont un atteint d'un cancer, ont été expulsés des Etats-Unis avec leurs mères immigrées clandestines, ont dénoncé samedi des associations de défense des libertés publiques, fustigeant la politique anti-immigration ... Lire la suite

  • Le vice-président de l'Organisation de libération de la Palestine (OLP) Hussein al-Cheikh, le 23 avril 2025 à Ramallah ( AFP / Zain JAAFAR )
    information fournie par AFP 27.04.2025 04:31 

    Le président palestinien Mahmoud Abbas, 89 ans, a désigné samedi un proche conseiller, Hussein al-Cheikh, au poste nouvellement créé de vice-président de l'Organisation de libération de la Palestine (OLP), faisant de lui son possible successeur. Ce poste a été ... Lire la suite