Le secrétaire américain au Trésor, Scott Bessent, a déclaré mercredi que des droits de douane élevés entre les Etats-Unis et la Chine n'étaient pas viables, dans ce qui constitue un signal supplémentaire de la part de l'administration du président Donald Trump d'une possible désescalade commerciale avec Pékin.
S'exprimant devant des journalistes en marge des réunions de printemps du Fonds monétaire international (FMI) et de la Banque mondiale, Scott Bessent a ajouté que les surtaxes actuelles devaient diminuer avant que les deux plus grandes puissances économiques mondiales ne puissent entamer des négociations.
Donald Trump ne prendra pas une telle décision de manière unilatérale, a-t-il précisé.
"Aucun des deux camps ne pensent que ces niveaux sont durables", a dit Scott Bessent à propos des droits de douane actuellement imposés par Washington - 145% sur les produits chinois - et par Pékin - 125% sur les produits américains.
"Comme je l'ai dit hier, c'est l'équivalent d'un embargo. Une rupture du commerce entre les deux pays ne convient aux intérêts de personne", a-t-il poursuivi.
Scott Bessent a déclaré qu'une désescalade était nécessaire pour qu'Etats-Unis et Chine puissent rééquilibrer leur relation commerciale, alors que Donald Trump déplore de longue date l'excédent de la Chine dans leurs échanges commerciaux.
A la question de savoir si cela signifiait une diminution des droits de douane mis en place par les deux pays, le secrétaire américain a répondu: "Je pense qu'il le faut".
Il a toutefois décliné de confirmer ou d'infirmer un article du Wall Street Journal selon lequel, citant un représentant américain, l'administration Trump envisage d'alléger unilatéralement les taxes prélevées sur les produits chinois afin d'apaiser les tensions commerciales sino-américaines.
"Je serais surpris que cette discussion ait lieu", a dit Scott Bessent, ajoutant que Donald Trump ne proposerait pas unilatéralement d'abaisser les droits de douane. "Je ne serais pas surpris si (les droits de douane) venaient à diminuer de manière mutuelle".
(Dawid Lawder et Trevor Hunnicutt; version française Jean Terzian, édité par Zhifan Liu)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer