Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Des "hackers" nord-coréens ciblent des secrets militaires, disent USA, GB et Corée du Sud
information fournie par Reuters 25/07/2024 à 19:25

par James Pearson

Des pirates informatiques nord-coréens ont conduit une campagne mondiale de cyberespionnage pour subtiliser des informations militaires classifiées dans le but d'aider le programme d'armement nucléaire de la Corée du Nord, visé par des sanctions internationales, ont déclaré jeudi dans une note conjointe les Etats-Unis, la Grande-Bretagne et la Corée du Nord.

Ces "hackers", membres d'un groupe dénommé Anadriel ou APT45 par des spécialistes en cybersécurité, ont ciblé ou pénétré les systèmes informatiques d'un large éventail d'entreprises de défense ou d'ingénierie, dont des fabriquants de chars d'assaut, de sous-marins, d'avions de chasse ou encore de systèmes de missiles, est-il écrit dans la note d'avertissement.

Le FBI, cosignataire du document, a fait savoir séparément jeudi que des bases de l'armée de l'air américaine ainsi que l'agence spatiale américaine (Nasa) comptaient parmi les victimes des hackers nord-coréens.

Un représentant nord-coréen a été inculpé de complot visant à pirater des hôpitaux américains et des entreprises du secteur de la santé, a-t-il ajouté.

Il a dit également avoir saisi des comptes en ligne utilisés par des hackers nord-coréens et l'équivalent de 600.000 dollars en cryptomonnaies obtenues par ceux-ci via des attaques à la rançon.

Les agences compétentes "pensent que le groupe et les techniques cyber demeurent une menace en cours pour des secteurs industriels variés à travers le monde, dont, mais pas seulement, des entités dans leurs pays respectifs, de même qu'au Japon et en Inde", dit la note rédigée conjointement par les agences américaines du FBI et de la NSA, par le Centre national britannique de sécurité informatique (NCSC) et par le service sud-coréen du renseignement national (NIS).

"L'opération de cyberespionnage que nous mettons au jour montre jusqu'où des acteurs soutenus (par l'Etat nord-coréen) sont disposés à aller pour poursuivre leurs programmes militaire et nucléaire", a déclaré Paul Chichester, membre du NCSC.

Il est habituel que la Corée du Nord, isolée sur la scène internationale, se serve anonymement d'équipes de hackers pour voler des informations sensibles.

En août 2023, Reuters révélait en exclusivité qu'un groupe d'élite de hackers nord-coréens était parvenu à accéder aux systèmes informatiques d'une entreprise de conception de fusée, NPO Mashinostroyeniya, basée Reutov en périphérie de la capitale russe Moscou.

(James Pearson, avec Sarah Lynch à Washington; version française Jean Terzian)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer