Les autorités syriennes ont arrêté deux hauts responsables du Djihad islamique, qui a pris part aux attaques du 7 octobre 2023 contre Israël au côté du Hamas, ont déclaré mardi la branche armée du groupe palestinien et un responsable syrien.
Dans un communiqué, les brigades Al-Qods ont annoncé que Khaled Khaled, qui dirige les opérations du Djihad islamique en Syrie, et Yasser al Zafari, qui chapeaute son comité d'organisation, étaient en détention depuis cinq jours.
Le groupe, selon qui les deux hommes ont été arrêtés "sans explication" et "d'une manière que nous n'aurions pas escomptée de la part de nos frères", a réclamé leur libération.
Un responsable du ministère syrien de l'Intérieur a confirmé leur placement en détention, sans répondre aux questions sur les motifs de leur arrestation.
Le Djihad islamique, soutenu par l'Iran, a longtemps disposé de centres de commandement en Syrie et au Liban. Mais depuis la chute de Bachar al Assad en décembre dernier, les nouvelles autorités de Damas ont rompu les liens avec Téhéran et cherchent à renconstruire le pays dévasté par quatorze années de guerre civile avec l'aide de puissances régionales et internationales.
Les Etats-Unis, notamment, ont posé un certain nombre de conditions à une levée partielle des sanctions qui frappent la Syrie, dont l'une est de maintenir à distance les groupes armés palestiniens soutenus par l'Iran, ont déclaré plusieurs sources à Reuters.
(Maya Gebeily et Timour Azhari à Beyrouth, Suleiman al-Khalidi à Amman; Jean-Stéphane Brosse pour la version française)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer