Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Deux hauts responsables du Djihad islamique arrêtés en Syrie
information fournie par Reuters 22/04/2025 à 13:52

Les autorités syriennes ont arrêté deux hauts responsables du Djihad islamique, qui a pris part aux attaques du 7 octobre 2023 contre Israël au côté du Hamas, ont déclaré mardi la branche armée du groupe palestinien et un responsable syrien.

Dans un communiqué, les brigades Al-Qods ont annoncé que Khaled Khaled, qui dirige les opérations du Djihad islamique en Syrie, et Yasser al Zafari, qui chapeaute son comité d'organisation, étaient en détention depuis cinq jours.

Le groupe, selon qui les deux hommes ont été arrêtés "sans explication" et "d'une manière que nous n'aurions pas escomptée de la part de nos frères", a réclamé leur libération.

Un responsable du ministère syrien de l'Intérieur a confirmé leur placement en détention, sans répondre aux questions sur les motifs de leur arrestation.

Le Djihad islamique, soutenu par l'Iran, a longtemps disposé de centres de commandement en Syrie et au Liban. Mais depuis la chute de Bachar al Assad en décembre dernier, les nouvelles autorités de Damas ont rompu les liens avec Téhéran et cherchent à renconstruire le pays dévasté par quatorze années de guerre civile avec l'aide de puissances régionales et internationales.

Les Etats-Unis, notamment, ont posé un certain nombre de conditions à une levée partielle des sanctions qui frappent la Syrie, dont l'une est de maintenir à distance les groupes armés palestiniens soutenus par l'Iran, ont déclaré plusieurs sources à Reuters.

(Maya Gebeily et Timour Azhari à Beyrouth, Suleiman al-Khalidi à Amman; Jean-Stéphane Brosse pour la version française)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président sud-coréen Moon Jae-In prononce un discours lors d'une cérémonie au cimetière national de Séoul, le 6 juin 2019 ( AFP / Jung Yeon-je )
    information fournie par AFP 24.04.2025 06:27 

    L'ancien président de la Corée du Sud Moon Jae-in a été inculpé pour corruption, soupçonné d'avoir facilité l'emploi de son gendre dans une compagnie aérienne, ont annoncé jeudi les procureurs. Un énième rebondissement sur la scène politique sud-coréenne, déjà ... Lire la suite

  • Photo diffusée par le Service d'urgence ukrainien, le 23 avril 2025, de sauveteurs évacuant une personne blessée après une attaque de drone dans la ville de Marganets, dans le sud-est de l'Ukraine ( Service d'urgence ukrainien / Handout )
    information fournie par AFP 24.04.2025 06:04 

    Dans l'une des pires attaques de missiles russes contre la capitale ukrainienne, neuf personnes ont été tuées et 63 blessées dans la nuit de mercredi à jeudi, au moment où Donald Trump accuse Volodymyr Zelensky de saboter un possible accord avec la Russie. Le bilan ... Lire la suite

  • Des personnes font la queue pour rendre hommage au pape François, dont le corps est exposé à la basilique Saint-Pierre au Vatican, le 23 avril 2025 ( AFP / Stefano Rellandini )
    information fournie par AFP 24.04.2025 05:48 

    Au deuxième jour de l'exposition de la dépouille du pape François, devant laquelle au moins 20.000 fidèles se sont déjà recueillis mercredi, la basilique Saint-Pierre au Vatican se prépare jeudi à une nouvelle journée d'affluence, avant ses obsèques samedi. Mercredi ... Lire la suite

  • Des drapeaux de propagande flottent dans l'air sur le site de lancement de Jiuquan en Chine, le 23 avril 2025  ( AFP / Pedro Pardo )
    information fournie par AFP 24.04.2025 05:21 

    La Chine doit envoyer jeudi un nouvel équipage de trois astronautes vers sa station orbitale Tiangong pour une mission de six mois, nouveau jalon dans son objectif d'envoyer une mission habitée sur la Lune d'ici 2030. Le président Xi Jinping a donné un coup d'accélérateur ... Lire la suite