Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Discussions "constructives" sur l'Ukraine avec les Etats-Unis, dit la France
information fournie par Reuters 17/04/2025 à 20:07

(Ajoute déclarations, précisions)

Les discussions sur l'Ukraine organisées jeudi à Paris en présence de hauts représentants des Etats-Unis ont été "excellentes et constructives", a déclaré l'Elysée, soulignant l'importance d'avoir engagé un "processus positif" auquel les Européens sont associés.

Une réunion au même format aura lieu la semaine prochaine à Londres, a également fait savoir la présidence française.

Le secrétaire d'Etat américain, Marco Rubio, et l'émissaire spécial de la Maison blanche, Steve Witkoff, ont effectué une visite à Paris pour s'entretenir de plusieurs questions géopolitiques, en particulier l'Ukraine et l'Iran.

Rappelant avoir "longtemps craint que les Européens ne soient pas autour de la table", le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, a souligné que la "nouveauté, c'est que les Etats-Unis, l'Ukraine et les Européens se sont retrouvés ensemble autour d'une même table".

Ces discussions "très ouvertes, très franches, auront permis de faire avancer la réflexion" des Européens, des Ukrainiens et des Américains, a-t-il ajouté devant les journalistes à l'issue d'une réunion au Quai d'Orsay en présence de Marco Rubio et de leurs homologues britannique et allemand.

Il a rappelé la volonté des Européens d'aboutir à un cessez-le-feu "entier, sans concessions" entre l'Ukraine et la Russie.

(Michel Rose, rédigé par Bertrand Boucey et Jean Terzian, édité par Kate Entringer)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'ancien président brésilien Fernando Collor de Mello, le 11 mai 2016 à Brasilia ( AFP / EVARISTO SA )
    information fournie par AFP 26.04.2025 02:03 

    Condamné en 2023 à près de neuf ans de réclusion pour corruption, l'ex-président brésilien Fernando Collor de Mello, le premier élu au suffrage universel direct après la dictature militaire, a été incarcéré vendredi. Au pouvoir de 1990 à 1992, M. Collor de Mello, ... Lire la suite

  • Le président russe Vladimir Poutine (4e d) et l'émissaire américain Steve Witkoff (g), le 25 avril 2025 à Moscou ( POOL / KRISTINA KORMILITSYNA )
    information fournie par AFP 26.04.2025 01:32 

    Donald Trump a assuré dans la nuit de vendredi à samedi que la Russie et l'Ukraine étaient "très proches d'un accord", son homologue russe Vladimir Poutine évoquant la "possibilité" de "négociations directes" entre Moscou et Kiev. Mais en dépit des pressions du ... Lire la suite

  • Plan de paix américain : faut-il sacrifier la Crimée ?
    information fournie par France 24 25.04.2025 23:42 

    "C’est notre territoire, point final". Volodymyr Zelensky a opposé cette semaine une fin de non-recevoir à la proposition américaine d’accord de paix avec la Russie. Elle prévoit entre autres la reconnaissance de la Crimée comme territoire russe. Mais le président ... Lire la suite

  • Un élève passe par un tourniquet de sécurité à l'entrée du lycée Montebello à Lille, le 25 avril 2025 dans le Nord ( AFP / Sameer Al-DOUMY )
    information fournie par AFP 25.04.2025 23:33 

    Des grilles grandes ouvertes aux heures de pointe, mais un tourniquet avec badge le reste du temps: au lycée Montebello de Lille comme ailleurs, ce système de contrôle apparaît plus comme un élément de sécurisation parmi d'autres que comme la panacée. Après l'attaque ... Lire la suite