(Ajoute déclarations, précisions)
Les discussions sur l'Ukraine organisées jeudi à Paris en présence de hauts représentants des Etats-Unis ont été "excellentes et constructives", a déclaré l'Elysée, soulignant l'importance d'avoir engagé un "processus positif" auquel les Européens sont associés.
Une réunion au même format aura lieu la semaine prochaine à Londres, a également fait savoir la présidence française.
Le secrétaire d'Etat américain, Marco Rubio, et l'émissaire spécial de la Maison blanche, Steve Witkoff, ont effectué une visite à Paris pour s'entretenir de plusieurs questions géopolitiques, en particulier l'Ukraine et l'Iran.
Rappelant avoir "longtemps craint que les Européens ne soient pas autour de la table", le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, a souligné que la "nouveauté, c'est que les Etats-Unis, l'Ukraine et les Européens se sont retrouvés ensemble autour d'une même table".
Ces discussions "très ouvertes, très franches, auront permis de faire avancer la réflexion" des Européens, des Ukrainiens et des Américains, a-t-il ajouté devant les journalistes à l'issue d'une réunion au Quai d'Orsay en présence de Marco Rubio et de leurs homologues britannique et allemand.
Il a rappelé la volonté des Européens d'aboutir à un cessez-le-feu "entier, sans concessions" entre l'Ukraine et la Russie.
(Michel Rose, rédigé par Bertrand Boucey et Jean Terzian, édité par Kate Entringer)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer