Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Écophyto 2030 sur les pesticides : des chercheurs, soignants et associatifs reprochent au gouvernement de sacrifier la santé
information fournie par Boursorama avec Media Services 07/05/2024 à 14:49

Le gouvernement a présenté lundi 6 mai son plan Ecophyto 2030 visant à réduire de moitié les pesticides. ( AFP / JOEL SAGET )

Le gouvernement a présenté lundi 6 mai son plan Ecophyto 2030 visant à réduire de moitié les pesticides. ( AFP / JOEL SAGET )

Dans une tribune publiée mardi 7 mai dans le journal Le Monde , un collectif d'experts interpelle l'Etat sur le nouveau plan Écophyto annoncé lundi 6 mai.

"Avec son nouveau plan Ecophyto, le gouvernement persiste dans une politique d’immobilisme vieille de vingt ans. L’exposition délibérée, que ce soit des agriculteurs et de leurs familles ou de la population en général, à des substances nocives (ou dont la nocivité est encore inconnue pour les pesticides en cours d’agrément) va perdurer", affirme dans une tribune ce collectif.

Sur l'impact des pesticides sur la santé, les quelque 400 chercheurs, 200 soignants, associations de malades ou de défenseurs de l'environnement signataires pointent d'abord "une forte présomption d’un lien entre l’exposition à plusieurs pesticides et le développement de cancers de la prostate, de lymphomes et de leucémies", inscrits au tableau des maladies professionnelles.

Ils notent encore que l’exposition "in utero ou au cours de la petite enfance dans un contexte professionnel ou domestique accroît aussi le risque de certains cancers pédiatriques" ou que les populations les plus vulnérables vivent près de zones d'épandage.

Le collectif appelle la classe politique à faire des choix

Il est évoqué dans cette tribune évoque "la contamination de la population antillaise par le chlordécone" et l'inaction des autorités sur ce pesticide utilisé dans les bananeraies, à l'origine d'"une pollution persistante de toute la chaîne alimentaire associée à une multiplication de pathologies graves, dont des cancers de la prostate".

"Nous (...) qui nous battons au quotidien contre le cancer ne pouvons accepter que la santé publique soit sacrifiée à des intérêts court-termistes. Apaiser la colère légitime du monde agricole en perpétuant son exposition aux pesticides n’est pas la solution", lancent-ils.

Affirmant qu'"il est encore temps pour le gouvernement de reconsidérer ses décisions", le collectif juge que "nos responsables politiques doivent avoir le courage de faire le choix de la santé publique, pas celui du cancer".

Le gouvernement s'est défendu lundi 6 mai de tout recul environnemental dans la nouvelle stratégie de réduction des pesticides Ecophyto 2030, mise en "pause" pendant la crise agricole, et dénoncée par les ONG comme insuffisante pour réduire l'impact de ces produits sur la nature.

6 commentaires

  • 07 mai 16:51

    qd Greta Thunberg a commencé à trouver que le nucleaire etait une bonne chose pour le climat.. elle est devenue ... persona non grata.. et depuis on lui envoie la police surtout qd elle va denoncer le danger du charbon.. nos médias nous disent qui est l ami ou l ennemi , le complotiste.. tout est affaire d interet.. tant que Saddam utilisait ses armes chimiques contre les iraniens c etait un ami , un dirigeant progresssiste.. mais il a arrété de tuer des iraniens .


Signaler le commentaire

Fermer