Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Editis en négociations exclusives pour le rachat de d'éditeur de BD Delcourt
information fournie par Boursorama avec AFP 23/07/2024 à 18:11

Le milliardaire tchèque Daniel Kretinsky le 22 janvier 2020 à Paris. ( AFP / JOEL SAGET )

Le milliardaire tchèque Daniel Kretinsky le 22 janvier 2020 à Paris. ( AFP / JOEL SAGET )

Le groupe Editis, racheté en 2023 par le milliardaire tchèque Daniel Kretinsky, est entré en "négociations exclusives pour l'acquisition de 100%" du groupe indépendant d'édition de bande dessinée Delcourt, ont annoncé les deux entreprises mardi dans un communiqué.

Ce rapprochement permettrait à Editis de "se renforcer dans le segment de la bande dessinée et du manga, devenu incontournable", et à Delcourt de "bénéficier de l'appui d'un groupe d'édition solide et diversifié pour assurer la poursuite de son développement", précisent les deux groupes.

Selon les chiffres du Syndicat national de l'édition (SNE), la BD assurait en effet un sixième du volume des ventes de livres en France en 2023.

"Le projet est soumis, conformément à la réglementation en vigueur, à l'information-consultation des instances représentatives du personnel de Delcourt ainsi qu'à l'approbation des autorités de concurrence", rappellent les deux entreprises dans leur communiqué.

Guy Delcourt, fondateur du groupe éponyme, resterait à sa tête après le rachat.

Editis est numéro deux de l'édition en France, avec des maisons comme Robert Laffont, Julliard, Le Robert ou Plon.

Le groupe a récemment fait l'acquisition des Éditions du Sous-Sol, premier coup d'éclat depuis qu'il a été cédé en novembre par Vivendi au groupe de M. Kretinsky, Czech Media Invest.

Ce nouvel actionnaire s'est fixé pour ambition de redonner de la cohérence et du prestige à l'offre d'Editis en littérature.

Fondé en 1986, le Groupe Delcourt publie chaque année environ 700 nouveautés (BD, comics, manga, jeunesse, littérature).

Comptant 145 salariés basés à Paris et à Toulon, il revendique un chiffre d'affaires (prix public hors taxes) annuel moyen de 105 millions d'euros.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'ancien président brésilien Fernando Collor de Mello, le 11 mai 2016 à Brasilia ( AFP / EVARISTO SA )
    information fournie par AFP 26.04.2025 02:03 

    Condamné en 2023 à près de neuf ans de réclusion pour corruption, l'ex-président brésilien Fernando Collor de Mello, le premier élu au suffrage universel direct après la dictature militaire, a été incarcéré vendredi. Au pouvoir de 1990 à 1992, M. Collor de Mello, ... Lire la suite

  • Le président russe Vladimir Poutine (4e d) et l'émissaire américain Steve Witkoff (g), le 25 avril 2025 à Moscou ( POOL / KRISTINA KORMILITSYNA )
    information fournie par AFP 26.04.2025 01:32 

    Donald Trump a assuré dans la nuit de vendredi à samedi que la Russie et l'Ukraine étaient "très proches d'un accord", son homologue russe Vladimir Poutine évoquant la "possibilité" de "négociations directes" entre Moscou et Kiev. Mais en dépit des pressions du ... Lire la suite

  • Plan de paix américain : faut-il sacrifier la Crimée ?
    information fournie par France 24 25.04.2025 23:42 

    "C’est notre territoire, point final". Volodymyr Zelensky a opposé cette semaine une fin de non-recevoir à la proposition américaine d’accord de paix avec la Russie. Elle prévoit entre autres la reconnaissance de la Crimée comme territoire russe. Mais le président ... Lire la suite

  • Un élève passe par un tourniquet de sécurité à l'entrée du lycée Montebello à Lille, le 25 avril 2025 dans le Nord ( AFP / Sameer Al-DOUMY )
    information fournie par AFP 25.04.2025 23:33 

    Des grilles grandes ouvertes aux heures de pointe, mais un tourniquet avec badge le reste du temps: au lycée Montebello de Lille comme ailleurs, ce système de contrôle apparaît plus comme un élément de sécurisation parmi d'autres que comme la panacée. Après l'attaque ... Lire la suite