Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Elargissement de l'UE : le point sur les pays candidats, officiels ou potentiels
information fournie par Boursorama avec Media Services 02/02/2023 à 11:33

L'Union européenne, qui tient vendredi un sommet à Kiev avec l'Ukraine, candidate à l'adhésion, a été rejointe par plus d'une vingtaine de pays depuis 1973. D'autres sont dans son antichambre depuis des années ou voudraient pouvoir en devenir membre.

La Géorge a déposé sa candidature peu après l'invasion russe de l'Ukraine le 24 février 2022 ( AFP / VANO SHLAMOV )

La Géorge a déposé sa candidature peu après l'invasion russe de l'Ukraine le 24 février 2022 ( AFP / VANO SHLAMOV )

Plusieurs élargissements et un départ

L'Europe, créée en 1957 par six pays, a connu plusieurs élargissements depuis 1973. Plusieurs pays de l'ancien bloc de l'Est y ont adhéré à partir de 2004.

Après un référendum en 2016, le Royaume-Uni est devenu en 2020 le premier Etat à quitter l'Union, qui compte désormais 27 pays membres.

Huit candidats dans l'antichambre de l'UE

Les Vingt-Sept ont accordé le 23 juin 2022 à l'Ukraine et à la Moldavie le statut de candidat à l'UE, début d'un processus long et complexe en vue d'une adhésion.

La Bosnie a pour sa part obtenu ce statut le 15 décembre 2022. Quatre autre pays des Balkans occidentaux sont officiellement candidats mais bloqués depuis des années dans l'antichambre de l'UE: la Macédoine du Nord (2005), le Monténégro (2010), la Serbie (2012) et l'Albanie (2014).

L'UE a réaffirmé en décembre 2022 lors d'un sommet à Tirana son attachement au processus d'élargissement en faveur des Balkans occidentaux, alors que la guerre menée par la Russie en Ukraine souligne l'importance pour les Européens de stabiliser cette région fragile.

La Turquie, candidate depuis 1999, a démarré des négociations pour son adhésion en 2005 mais elles sont au point mort depuis plusieurs années. Les relations avec l'UE se sont fortement dégradées depuis 2016, en raison notamment de la répression implacable du président Erdogan après une tentative de coup d'Etat.

Candidats potentiels

Une autre ancienne république de la Fédération de Yougoslavie, le Kosovo, a présenté en décembre 2022 sa demande d'obtention du statut de candidat.

La Géorge a déposé sa candidature peu après l'invasion russe de l'Ukraine le 24 février 2022 ( AFP / VANO SHLAMOV )

La Géorge a déposé sa candidature peu après l'invasion russe de l'Ukraine le 24 février 2022 ( AFP / VANO SHLAMOV )

La Géorgie, qui, comme l'Ukraine et la Moldavie, avait déposé sa candidature peu après l'invasion russe de l'Ukraine le 24 février 2022, devra encore faire des réformes pour obtenir ce statut. Les Vingt-Sept lui ont néanmoins reconnu en juin 2022 la "perspective" de rejoindre un jour l'Union.

L'UE a par ailleurs lancé en 2009 un Partenariat oriental avec l'Ukraine, la Moldavie, l'Arménie, l'Azerbaïdjan, la Géorgie et le Bélarus, proposant des relations économiques et politiques plus étroites en échange de réformes.

Le Bélarus du président Loukachenko, allié de Moscou, a suspendu en juin 2021 sa participation.

Des négociations longues et compliquées

L'examen express de la candidature de Kiev a été d'une rapidité inédite, une urgence due à la guerre menée par la Russie et qui s'inscrit dans le soutien apporté par les Européens à l'Ukraine.

Mais l'adhésion obéit à un processus complexe, qui prend en général plusieurs années. Si la Finlande a été intégrée en moins de quatre ans, les trois pays Baltes ont dû patienter près de neuf ans. Le président français Emmanuel Macron avait estimé en mai qu'une adhésion de l'Ukraine prendrait "des décennies".

Une fois reconnu le statut d'Etat candidat, l'ouverture de négociations officielles doit elle aussi être approuvée à l'unanimité des 27: elles n'ont été ouvertes qu'en juillet 2022 avec l'Albanie et la Macédoine du Nord.

Un vote à l'unanimité du Conseil européen (Etats membres) est aussi nécessaire à chaque étape des négociations, qui portent sur des thématiques diverses (libre circulation, justice, liberté, sécurité, union douanière, fiscalité, agriculture, environnement...).

4 commentaires

  • 02 février 13:14

    jean, et si les français travailleraient un peu plus ?? on serait peut être devant les allemands ? geocor pour rallonger votre nostalgie, je vous propose de rejoindre la Sainte Russie.


Signaler le commentaire

Fermer