Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Emeutes en Nouvelle-Calédonie : "Une partie des indépendantistes ont fait un deal avec l'Azerbaïdjan", assure Gérald Darmanin
information fournie par Boursorama avec Media Services 16/05/2024 à 14:38

L'Azerbaïdjan, qui reproche à Paris son soutien à l'Arménie, avait déjà convié à Bakou en juillet 2023 les indépendantistes de Martinique, Guyane, de Nouvelle-Calédonie et de Polynésie française.

Une colonne de fumée au-dessus de Nouméa, le 14 mai 2024. ( AFP / THEO ROUBY )

Une colonne de fumée au-dessus de Nouméa, le 14 mai 2024. ( AFP / THEO ROUBY )

L'Azerbaïdjan a-t-il un rôle dans la flambée de violence qui touche la Nouvelle-Calédonie ? C'est l'accusation portée jeudi 16 mai par le ministre de l'Intérieur et des Outre-mer Gérald Darmanin.

Comme on lui demandait si ce pays, prorusse, ainsi que la Russie et la Chine faisaient de l'ingérence en Nouvelle-Calédonie, le ministre a répondu sur France 2 : "Sur l'Azerbaïdjan, ce n'est pas un fantasme, c'est une réalité" , en regrettant "qu'une partie des indépendantistes calédoniens aient fait un deal avec l'Azerbaïdjan".

Bakou a catégoriquement rejeté ces accusations. "Nous démentons tout lien entre les leaders de la lutte pour la liberté calédonienne et l'Azerbaïdjan", a déclaré la diplomatie azerbaïdjanaise, fustigeant des "déclarations insultantes", "infondées" et "une campagne de calomnie".

Mercredi, le gouvernement a aussi interdit en Nouvelle-Calédonie le réseau social TikTok dont la maison-mère est chinoise, largement utilisé par les émeutiers, sur fond de craintes de désinformation sur les réseaux sociaux venant de pays étrangers pour attiser les tensions.

La polémique monte sur l'influence de l'Azerbaïdjan depuis la signature en avril d'un mémorandum de coopération entre le Congrès de Nouvelle-Calédonie et l'Assemblée nationale de l'Azerbaïdjan.

Soutenir "les mouvements de libération et anticolonialistes français".

L'Azerbaïdjan, qui reproche à Paris son soutien à l'Arménie, avait déjà convié à Bakou en juillet 2023 les indépendantistes de Martinique, Guyane, de Nouvelle-Calédonie et de Polynésie française. De cette conférence était né le "Groupe d'initiative de Bakou" qui vise à soutenir "les mouvements de libération et anticolonialistes français".

Dans une déclaration publiée mardi en français par l'Azertac, l'agence d'information d'État de l'Azerbaïdjan, le Groupe d'initiative de Bakou a ainsi condamné "l'arrestation des Kanaks et les actes de violence des autorités françaises contre les civils en Nouvelle-Calédonie" .

L'eurodéputé Raphaël Glucksmann, qui a présidé une commission du Parlement européen sur les ingérences étrangères, a également dénoncé sur Public Sénat "une tentative d'ingérence" de l'Azerbaïdjan "depuis des mois déjà".

"Ce ne sont pas les acteurs étrangers qui créent la tension. Là, en l'occurrence, c'est une réforme constitutionnelle, c'est un problème interne. Mais ils se saisissent des problèmes internes pour mettre du sel sur les plaies et pour tendre la situation", a dénoncé la tête de liste des socialistes aux élections européennes du 9 juin. "Des régimes autoritaires comme la Russie, l'Azerbaïdjan, mais la Chine aussi saisissent la moindre faille dans nos sociétés pour polariser le débat public et pour créer le chaos", a-t-il souligné.

44 commentaires

  • 16 mai 18:57

    me tarde de voir quel young leader , l amerique va nous proposer pour dirger la France.. Ce sera facile l amerique installe depuis des années des amis de l amerique dans nos médias ... ils font avancer les fideles dans les postes les plus hauts ils feront une bonne promo au futur leader approuvé par l amerique.. me semble que pour la Hongrie , Orban n etait pas le choix de l amerique ... clairement le peuple hongrois a mal voté.. c est un autocrate selon Le Point ..


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'ancien président brésilien Fernando Collor de Mello, le 11 mai 2016 à Brasilia ( AFP / EVARISTO SA )
    information fournie par AFP 26.04.2025 02:03 

    Condamné en 2023 à près de neuf ans de réclusion pour corruption, l'ex-président brésilien Fernando Collor de Mello, le premier élu au suffrage universel direct après la dictature militaire, a été incarcéré vendredi. Au pouvoir de 1990 à 1992, M. Collor de Mello, ... Lire la suite

  • Le président russe Vladimir Poutine (4e d) et l'émissaire américain Steve Witkoff (g), le 25 avril 2025 à Moscou ( POOL / KRISTINA KORMILITSYNA )
    information fournie par AFP 26.04.2025 01:32 

    Donald Trump a assuré dans la nuit de vendredi à samedi que la Russie et l'Ukraine étaient "très proches d'un accord", son homologue russe Vladimir Poutine évoquant la "possibilité" de "négociations directes" entre Moscou et Kiev. Mais en dépit des pressions du ... Lire la suite

  • Plan de paix américain : faut-il sacrifier la Crimée ?
    information fournie par France 24 25.04.2025 23:42 

    "C’est notre territoire, point final". Volodymyr Zelensky a opposé cette semaine une fin de non-recevoir à la proposition américaine d’accord de paix avec la Russie. Elle prévoit entre autres la reconnaissance de la Crimée comme territoire russe. Mais le président ... Lire la suite

  • Un élève passe par un tourniquet de sécurité à l'entrée du lycée Montebello à Lille, le 25 avril 2025 dans le Nord ( AFP / Sameer Al-DOUMY )
    information fournie par AFP 25.04.2025 23:33 

    Des grilles grandes ouvertes aux heures de pointe, mais un tourniquet avec badge le reste du temps: au lycée Montebello de Lille comme ailleurs, ce système de contrôle apparaît plus comme un élément de sécurisation parmi d'autres que comme la panacée. Après l'attaque ... Lire la suite