Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Emmanuel Macron veut relancer la natalité : "Les femmes font absolument ce qu'elles veulent de leur corps", répond Sandrine Rousseau
information fournie par Boursorama avec Media Services 18/01/2024 à 12:04

Sandrine Rousseau à Paris le 11 décembre 2023. ( AFP / ALAIN JOCARD )

Sandrine Rousseau à Paris le 11 décembre 2023. ( AFP / ALAIN JOCARD )

Lors de sa conférence de presse, le président de la République Emmanuel Macron a annoncé deux mesures emblématiques censées relancer la natalité, alors que le nombre de naissance en 2023 est au plus bas depuis 1946, selon l'Insee.

"Les femmes font absolument ce qu'elles veulent de leur corps." Ce jeudi 18 janvier, la députée écologiste Sandrine Rousseau a vivement critiqué le souhait d'Emmanuel Macron de relancer la natalité en France.

"La question de la natalité, on a l'impression que c'est une espèce d'affaire d'État (...), les utérus des femmes ne sont pas une affaire d'État", a déclaré la députée de Paris sur TF1. "Chaque femme est libre de choisir de faire des enfants ou de ne pas en faire" et "toute décision est légitime", a-t-elle insisté.

Lors de sa conférence de presse fleuve mardi, le chef de l'État a annoncé deux mesures emblématiques censées relancer la natalité, alors que le nombre de naissance en 2023 est au plus bas depuis 1946, selon l'Insee : un "congé de naissance" de six mois, mieux rémunéré et surtout plus court que le congé parental actuel qui peut aller jusqu'à trois ans et éloigne beaucoup de femmes du marché du travail, ainsi qu'un "grand plan de lutte contre l'infertilité". "

Il n'y a pas d'espèce d'enjeu national à ce qu'il y ait des enfants", a dénoncé Sandrine Rousseau, évoquant un "type de discours" qu'"on a vu dans les pires périodes de notre nation où on prenait le ventre des femmes comme quelque chose de l'ordre de la politique publique où il fallait refaire de la population, créer des enfants".

26 commentaires

  • 18 janvier 17:42

    S.Rousseau ne semble pas pouvoir faire tout ce qu elle veut de sa tête, tant elle ne maitrise pas son cerveau, à entendre ses déclarations en permanence ab.surdes.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le Premier ministre hongrois Viktor Orban (à droite) salue le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, le 3 avril 2025 à Budapest, en Hongrie ( AFP / Attila KISBENEDEK )
    information fournie par AFP 03.04.2025 11:29 

    La Hongrie reçoit jeudi en grande pompe le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, bravant le mandat d'arrêt émis par la Cour pénale internationale (CPI) que Budapest a annoncé vouloir quitter. Arrivé en pleine nuit, le dirigeant israélien a entamé sa visite, ... Lire la suite

  • Photo prise par un piège photographique en 2020 et diffusée par l'association française "Pays de l'ours", le 4 juin 2021, montrant un ours brun dans un bois près de Melles, dans les Pyrénées  ( Pays de l'Ours / - )
    information fournie par AFP 03.04.2025 11:21 

    La population d'ours bruns "poursuit son développement" dans les Pyrénées, avec au moins 96 individus détectés dans le massif l'an dernier, selon le décompte officiel annuel, mais la pérennité de la présence de l'animal n'est pas garantie pour autant. "En 2024, ... Lire la suite

  • Vosges: deux septuagénaires tués à coups de pierres
    information fournie par AFP Video 03.04.2025 11:15 

    Un homme soupçonné d'avoir tué à coups de pierres un prêtre retraité et une femme, tous deux âgés de 76 ans, lundi à Xertigny (Vosges), est toujours hospitalisé en psychiatrie, a annoncé mercredi le procureur d'Epinal.

  • Droits de douane: "immense difficulté" pour l'Europe (Bayrou)
    information fournie par AFP Video 03.04.2025 11:15 

    La hausse des droits de douane annoncée mercredi par Donald Trump est une "immense difficulté" pour l'Europe et une "catastrophe" pour les Etats-Unis, a estimé jeudi le Premier ministre français François Bayrou.