Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Emploi : la France favorise de manière "substantielle" les travailleurs modestes par rapport aux chômeurs, selon une comparaison internationale
information fournie par Boursorama avec Media Services 24/04/2025 à 09:43

"La France aide un peu moins les personnes sans ressources" que d'autres pays, mais "un peu plus les travailleurs modestes grâce à la prime d'activité", note l'enquête.

( AFP / LUDOVIC MARIN )

( AFP / LUDOVIC MARIN )

Les travailleurs "modestes" en France bénéficient d'un "gain substantiel" par rapport aux personnes sans emploi, selon une comparaison internationale publiée jeudi 24 avril par la direction des études des ministères sociaux (Drees).

Les différences entre les pays tiennent à la manière de redistribuer les revenus du travail et du patrimoine entre citoyens , à travers différents types de soutiens comme l'aide au logement, les minima sociaux ou encore les crédits d'impôts. L'enquête de la Drees a porté sur douze pays : huit pays européens ( Allemagne, Autriche, Espagne, France, Italie, Pologne, Royaume-Uni, Suède ), auxquels s'ajoutent la Corée du Sud, le Japon, les États-Unis et le Canada .

Elle a comparé le revenu disponible des personnes en âge de travailler (célibataire ou en couple sans enfant) qui ne travaillent pas et sont sans ressources, et celui des salariés modestes qui touchent la moitié du salaire moyen national. Pour que la comparaison puisse se faire, l'"étalon" choisi est "dans chaque pays, le revenu disponible d'une personne seule, locataire qui y gagnerait le salaire médian (RDSM)", détaille la Drees.

"Un gain substantiel à l'activité"

Après études, trois grands groupes apparaissent : un premier "peu protecteur" composé de la Pologne, du Canada et des États-Unis qui soutiennent "très peu les personnes sans travail et sans ressources ainsi que les actifs modestes".

Le deuxième groupe (France, Espagne, Royaume-Uni et Japon) soutient "les personnes sans ressources mais aussi les actifs ayant une rémunération de l'ordre" d'un Smic à plein temps. Ces pays offrent "un gain substantiel à l'activité", grâce à une panoplie d'aides sociales et fiscales qui leur est propre.

Le troisième groupe (Allemagne, Autriche, Italie, Corée du Sud et Suède) "aident les personnes sans ressource dans une proportion comparable au deuxième groupe, mais ils soutiennent moins les revenus des actifs modestes". "Le gain au travail pour un salaire modeste y est donc plus faible que dans les deux autres groupes de pays", pointent les chercheurs.

Il ressort que dans son groupe, "la France aide un peu moins les personnes sans ressources" que les autres mais "un peu plus les travailleurs modestes grâce à la prime d'activité" . Elle assure ainsi "le revenu disponible le plus élevé pour un salarié modeste".

5 commentaires

  • 24 avril 22:02

    TriplePli. Dans un pays où il y a très peu de chômage, ceux qui y restent sont généralement inemployables. Il faut donc les aider. Dans un pays, comme la France, où le chômage peut être un choix personnel, il faut aider ceux qui reprennent un emploi.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un homme a été grièvement blessé par balles dans la banlieue sud de Grenoble, portant à quatre en un week-end le nombre de blessés par armes à feu dans l'agglomération ( AFP / DENIS CHARLET )
    information fournie par AFP 27.04.2025 09:37 

    Un homme a été grièvement blessé par balles dans la nuit de samedi à dimanche dans la banlieue sud de Grenoble, portant à quatre en un week-end le nombre de blessés par armes à feu dans l'agglomération, a-t-on appris de sources concordantes. L'homme, d'une vingtaine ... Lire la suite

  • Un employé de la société YSE livre des bouteilles de boissons en verre et récupère celles qui sont vides le 23 avril 2025 à Strasbourg ( AFP / FREDERICK FLORIN )
    information fournie par AFP 27.04.2025 08:48 

    Vingt centimes par bouteille restituée, et du plastique évité: la consigne en verre, qui va faire son grand retour dans plusieurs régions en mai, est déjà bien répandue en Alsace, où les consommateurs plébiscitent cette solution écologique. Dans un immeuble du ... Lire la suite

  • Chaque ménage français possède 3,2 abonnements numériques, pour un montant d'environ 65€. (crédit : Adobe Stock)
    information fournie par The Conversation 27.04.2025 08:30 

    L'abonnement est devenu l'alpha et l'omega de la consommation numérique. Derrière ce phénomène, une nouvelle espèce de consommateur est apparue: l' Homo subscriptor . Avec quel équilibre entre accès illimité à un service et préservation de notre liberté ? Homo ... Lire la suite

  • Un agent de la police aux frontières américaine, le 6 juin 2023 à New York ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / David Dee Delgado )
    information fournie par AFP 27.04.2025 06:13 

    Trois enfants américains de deux, quatre et sept ans, dont un atteint d'un cancer, ont été expulsés des Etats-Unis avec leurs mères immigrées clandestines, ont dénoncé samedi des associations de défense des libertés publiques, fustigeant la politique anti-immigration ... Lire la suite