(Actualisé avec promenade à bord de la papamobile)
par Joshua McElwee
Le pape François a fait dimanche une brève apparition au balcon de la basilique Saint-Pierre de Rome puis s'est promené sur la place attenante à bord d'une "papamobile" pour saluer les dizaines de milliers de catholiques rassemblés pour la messe de Pâques au Vatican.
La voiture du souverain pontife, au toit découvert, s'est arrêtée à plusieurs reprises sur la place Saint-Pierre décorée de fleurs colorées pour permettre au pape François de bénir des bébés parmi la foule.
Le souverain pontife, âgé de 88 ans, limite ses apparitions publiques sur ordre médical après avoir été hospitalisé pour une double pneumonie. Il n'a pas présidé la messe de Pâques au Vatican mais est apparu à la fin de la cérémonie pour la bénédiction "Urbi et Orbi".
Dans sa déclaration, lue à haute voix par un assistant, le pape a dénoncé une situation "dramatique et déplorable" dans la bande de Gaza et appelé le Hamas à libérer les derniers otages détenus depuis son attaque meurtrière dans le sud d'Israël le 7 octobre 2023.
Il a condamné ce qu'il a qualifié de tendance "inquiétante" à la montée de l'antisémitisme dans le monde.
"J’exprime ma proximité avec les souffrances (...) de tout le peuple israélien et du peuple palestinien", est-il ajouté dans la déclaration.
Le Vatican a par ailleurs annoncé dimanche que le pape François avait rencontré dans la matinée le vice-président américain JD Vance, en visite en Italie ce week-end.
La rencontre privée a duré quelques minutes pour échanger des voeux de Pâques, selon le Vatican.
(Version française Blandine Hénault)
1 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer