Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

EN DIRECT-France/Législatives-Le NFP en tête, Attal annonce sa démission
information fournie par Reuters 07/07/2024 à 23:36

L'alliance de gauche du Nouveau Front populaire (NFP) est arrivée contre toute attente en tête au second tour des élections législatives, battant le Rassemblement national (RN) qui ambitionnait, après sa victoire au premier tour, d'obtenir une majorité absolue à l'Assemblée nationale.

Le "front républicain" mis en oeuvre par le NFP et dans une moindre mesure le camp présidentiel semble ainsi avoir fonctionné au-delà des attentes alors que les sondages donnaient le RN en tête même après les très nombreux désistements opérés pour le second tour.

Se dessine désormais une Assemblée nationale dominée par le NFP mais divisée en blocs très polarisés, qui soulève le risque d'une chambre ingouvernable.

LES DERNIERS DÉVELOPPEMENTS:

23h20 - L’ancien ministre de la Santé, Aurélien Rousseau, est élu dans la septième circonscription des Yvelines. La porte-parole du gouvernement Prisca Thévenot, victime dans la semaine d'une agression lors d'une opération de collage d'affiche, a été élue dans la 8e circonscription des Hauts-de-Seine. En revanche, le candidat souverainiste allié au RN, Nicolas Dupont-Aignan, a été battu dans la huitième circonscription de l'Essogne.

22h53 - L'ancien ministre de la Santé, Olivier Véran, annonce sur X sa défaite dans la 1ère circonscription de l'Isère où il était opposé dans une "triangulaire" à des candidats RN et LFI.

22h50 - Selon les projections actualisées des instituts Ifop-Fiducial, Ipsos, Opinionway et Elabe, le NFP remporterait entre 177 sièges et 200 sièges. Le camp présidentiel "Ensemble pour la République" disposerait de 152 sièges à 180 sièges et le RN et ses alliés "ciottistes" s'adjugeraient entre 130 sièges et 150 sièges. Les Républicains "historiques" (LR) sont crédités de 55 sièges à 67 sièges.

22h42 - Parmi les résultats de la soirée, la ministre déléguée à l’Agriculture Agnès Pannier-Runacher a été élue dans la deuxième circonscription du Pas-de-Calais face au candidat RN Alban Heusèle. Olivier Marleix, ancien président du groupe des députés LR à l'Assemblée nationale avant sa dissolution, a été réélu dans la 2e circonscription d'Eure-et-Loir. La présidente sortante de l’Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, a aussi annoncé sa réélection dans les Yvelines.

22h40 - Un rassemblement est en cours sur la place de la République, à Paris.

22h28 - "Je ne serai pas Premier ministre", dit Raphaël Glucksmann sur BFMTV. De son côté, le candidat NFP Philippe Poutou, battu dans l'Aude, dit sur X rester "bien disponible pour être Premier ministre".

21h49 - Sur X, le dissident "insoumis" Alexis Corbière a annoncé avoir été réélu dans la 7e circonscription de Seine-Saint-Denis où il faisait face à la candidate officielle du NFP, Sabrina Ali Benali. A Paris, l'autre dissidente de LFI Danielle Simonnet a également été réélue.

21h40 - L'eurodéputée Marion Maréchal a déploré sur TF1 la période d'instabilité qui, selon elle, suivra les élections législatives de dimanche.

"Certains se félicitent du grand retour du régime parlementaire, moi je crois que c'est le grand retour de la quatrième république et de sa dramatique instabilité parce que ce soir personne ne peut se féliciter, la France est ingouvernable alors que même que notre pays est dans une situation absolument dramatique.

21h40 - Selon les projections actualisées des instituts de sondage Ifop-Fiducial, Ipsos, Opinionway et Elabe, le NFP remporterait entre 171 sièges et 205 sièges. Le RN et ses alliés remporteraient entre 113 sièges et 152 sièges et le camp présidentiel Ensemble pour la République disposerait de 152 sièges à 180 sièges. Les Républicains (LR) sont crédités de 46 sièges à 71 sièges.

21h30 - "Ce soir, je dénonce Emmanuel Macron, véritable kamikaze de la République, prêt à installer le chaos institutionnel pour conserver son petit pouvoir", dénonce lors d'une conférence de presse Eric Ciotti, le président LR contesté depuis son alliance avec le RN. "Pour la première fois de notre histoire, une coalition regroupant autour d'Emmanuel Macron et de Jean-Luc Mélenchon, François Hollande, Philippe Poutou, Edouard Philippe, Christian Estrosi, Xavier Bertrand, Sandrine Rousseau, privent le peuple de France de sa victoire".

21h28 - Stéphane Séjourné, ministre des Affaires étrangères, a été élu avec 72,63% des suffrages et s'est dit prêt à travailler avec l'ensemble des partis républicains dans l'intérêt de la France et des Français.

"Il est donc évident que Jean-Luc Mélenchon et un certain nombre de ses alliés ne peuvent pas gouverner la France", a-t-il ajouté.

21h27 - "Je remettrai demain matin ma démission au président de la République", déclare Gabriel Attal lors d'une allocution à Matignon. Il ajoute toutefois qu'il assumera ses fonctions de Premier ministre "aussi lontemps que le devoir l'exigera".

"Ce soir, aucune majorité absolue ne peut être conduite par les extrêmes", se félicite Gabriel Attal, se réjouissant que le camp présidentiel, au vu des résultats meilleurs que prévu, est "bel et bien vivant".

"Nous avons tenu et nous sommes debout".

21h23 - "Notre victoire n'est que différée", assure Marine Le Pen, élue députée au premier tour des élections législatives anticipées à Hénin-Beaumont (Pas-de-Calais). "La marée monte. Elle n'est pas montée assez haut cette fois-ci, mais elle continue à monter".

21h10 - "Nous sommes prêts à gouverner ce pays", dit Mathilde Panot devant la foule réunie à la Rotonde, dans le 19ème arrondissement de Paris. "Dans les deux prochaines semaines qui viennent nous allons grâce à ce vote faire le smic à 1.600€, nous allons augmenter les fonctionnaires de ce pays, nous allons faire la réforme de la retraite à 64 ans, nous allons bloquer les prix de l'alimentaire, de l’énergie pour vivre dignement", ajoute celle qui a été réélue au premier tour dans la 10ème circonscription du Val-de-Marne.

21h05 - A Nice, Eric Ciotti revendique sur X la victoire dans la première circonscription des Alpes-Maritimes, où il était opposé dans une "triangulaire" à deux candidats Ensemble et NFP.

21h00 - François Ruffin, candidat sous la bannière du Nouveau Front populaire réélu dimanche dans la Somme avec 51,87% des suffrages, a appelé à "transformer la colère en espérance".

"À nous de gouverner, non avec brutalité comme avec Macron, mais avec tendresse pour les Français", a-t-il dit lors d'une déclaration.

20h57 - Depuis le Havre, l'ancien Premier ministre Edouard Philippe appelle à construire un accord à court terme qui stabilisera la situation politique, excluant toujours toute alliance avec le RN et La France insoumise.

"Cet accord ne sera pas durable, il permettra au mieux de gérer le pays", ajoute-t-il, appelant à "voir plus loin".

"Nous allons devoir écouter le pays, regarder le monde et la réalité en face, travailler d'arrache-pied afin de proposer aux Françaises et aux Français un projet cohérent et solide. Ce travail, j'y suis prêt".

"Je me tiens à la disposition de ceux qui veulent dès ce soir participer à la reconstruction d'un espoir".

20h54 - "Le Nouveau Front Populaire doit prendre conscience de ce qu'il a à faire aujourd'hui", dit François Hollande à la presse. "Il ne dispose pas d'une majorité absolue. Que doit-il faire de plus ? Essayer de chercher des appoints, il n'en trouvera à mon avis guère, même si rien n'est impossible. Ce qu'il a à faire, c'est de remplir son rôle. C'est-à-dire de peser sur les décisions qui devront être prises".

20h53 - Le député sortant de la première circonscription de la Somme François Ruffin parvient à conserver son mandat de député face à la candidate RN, Nathalie Ribeiro Billet.

20h50 - "Nous allons devoir désormais travailler avec tous ceux qui partagent les valeurs républicaines (...) On va devoir bâtir des compromis au service de nos citoyens", déclare sur France 2 Elisabeth Borne, élue dans la 6e circonscription du Calvados.

20h46 - "Je constate que la droite républicaine reste très forte", dit Gérald Darmanin sur TF1, appelant à "s'ouvrir à cette droite républicaine un peu plus qu'on l'a fait auparavant et trouver cette alliance politique sans doute demain".

20h40 - Le président Emmanuel Macron veillera "au respect du choix souverain des Français" à la suite du second tour des élections législatives anticipées qui ont porté en tête l'alliance de gauche du "Nouveau Front populaire", déclare-t-on dimanche soir à l'Elysée.

"Conformément à la tradition républicaine, le président de la République attendre la structuration de la nouvelle Assemblée nationale pour prendre les décisions nécessaires", précise-t-on.

20h33 - Dans une déclaration, le président du RN Jordan Bardella fustige le front républicain, évoquant une "alliance du déshonneur".

"Ce soir, ces accords jettent la France dans les bras de l'extrême gauche de Jean-Luc Mélenchon".

20h30 - Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a été élu dans la 10e circonscription du Nord. Du côté du RN, Jean Philippe Tanguy a été élu dans la 4e circonscription de la Somme. L'ancienne Première ministre Elisabeth Borne a été élue dans la 6e circonscription du Calvados. Dans le camp républicain, Laurent Wauquiez est largement élu dans la 1ère circonscription de Haute-Loire.

20h24 - Le NFP n'acceptera "aucune coalition des contraires", dit le premier secrétaire du Parti socialiste (PS), Olivier Faure dans une déclaration. "La France méritait mieux qu'une alternative entre néo-libéralisme et fascisme", souligne-t-il, appelant le NFP à "refonder un projet collectif pour notre pays".

"Nous ne nous prêterons à aucune coalition des contraires" qui trahirait les Français, ajoute-t-il.

20h23 - "Le soulagement est à la hauteur de l'inquiétude de ces dernières semaines, il est immense", écrit sur X le footballeur Jules Koundé.

20h20 - "Ce soir, la justice sociale a gagné. Ce soir, la justice environnementale a gagné. Et ce soir, le peuple a gagné. Et ça ne fait que commencer. Ce soir, nous avons gagné et je le dis clairement, on sait pourquoi, on sait grâce à qui et on sait comment", se réjouit Marine Tondelier, secrétaire nationale Les Écologistes-EELV.

"On reste calme, on reste solide sur nos appuis et surtout sur nos valeurs et surtout on reste très déterminés, déterminés à ce que vive le Nouveau Front Populaire parce que l'espoir que nous avons créé ensemble ne peut être déçu, il nous oblige", a-t-elle a promis.

20h15 - Sur France 2, Louis Alliot (RN) regrette le succès du "front républicain" mené par le NFP et le camp présidentiel.

"On a préféré empêcher une formation politique pour constituer le chaos à l'Assemblée nationale", dit-il.

"Il y a beaucoup de gens aujourd'hui qui ont voté pour des candidates et des candidats qui étaient très éloignés de leurs envies politiques (...) Ces gens-là ont fait un effort qui est immense et qui aujourd'hui donne ce résultat", se félicite sur le même plateau, Raphaël Glucksmann, député européen Place publique.

"Ces gens aujourd'hui, il faut leur dire merci. Il faut leur dire qu'ils ont sauvé la France humaniste qui était menacée".

20h10 - Le chef de file de La France insoumise (LFI), Jean-Luc Mélenchon, exhorte Emmanuel Macron à "s'incliner et accepter sa défaite" et à charger le NFP, arrivé en tête du second tour des élections législatives anticipées, de former un gouvernement.

20h02 - L'ancien président de la République, François Hollande, a élu dans la première circonscription de Corrèze.

20h00 - Selon les instituts de sondage Ifop-Fiducial, Ipsos, Opinionway et Elabe, le NFP remporterait entre 172 sièges et 215 sièges, moins que les 289 nécessaires pour obtenir la majorité absolue.

Le RN et ses alliés remporteraient entre 115 sièges et 160 sièges et le camp présidentiel Ensemble pour la République disposerait de 140 sièges à 180 sièges.

Les Républicains (LR) sont crédités de 40 sièges à 70 sièges.

17h00 - La participation s'élevait à 59,71% à 17h00, annonce le ministère de l'Intérieur, un taux en très forte hausse par rapport aux 38,1% atteints à la même heure au deuxième tour des législatives de 2022.

12h40 - Emmanuel Macron, accompagné de son épouse Brigitte, a voté au Touquet (Pas-de-Calais).

12h30 - Selon Mathieu Gallard d'Ipsos France, le niveau de participation à midi au second tour des élections législatives est le plus élevé depuis les législatives de 1981. Harris Interactive, sur le réseau social X, donne également la même statistique.

12h00 - Le taux de participation au second tour des élections législatives en France métropolitaine s'établit à 26,63% à midi, un chiffre en nette hausse par rapport à celui du précédent scrutin de 2022 (18,99%), selon les données du ministère de l'Intérieur. Au premier tour des élections législatives anticipées de dimanche dernier, le taux de participation était ressorti à 25,90% à midi.

11h30 - Le président Emmanuel Macron doit voter à la mi-journée au Touquet (Pas-de-Calais). Son prédécesseur François Hollande (Nouveau Front populaire) a voté à Tulle (Corrèze). L'ancienne Première ministre Elisabeth Borne (Ensemble), elle, a voté à Vire (Calvados).

10h40 - Eric Ciotti (Les Républicains, allié Rassemblement national) a voté dans une école maternelle dans le centre de Nice (Alpes-Maritimes), tandis que Marion Maréchal (ex-Reconquête) a voté dans le XVIe arrondissement à Paris. L'ancien Premier ministre Edouard Philippe (Ensemble) a également voté au Havre, tout comme Alexis Corbières (Nouveau Front populaire) et Louis Aliot (Rassemblement national) respectivement à Bagnolet (Seine-Saint-Denis) et Perpignan (Pyrénées-Orientales).

10h00 - Le Premier ministre Gabriel Attal (Ensemble) a voté à Vanves (Hauts-de-Seine) dans une école primaire. Il est opposé au second tour à Cécile Soubelet, candidate de l'alliance de gauche (Nouveau Front populaire).

8h30 - Les bureaux de vote sont ouverts depuis 8h00 en France métropolitaine et fermeront à 18h00 - jusqu'à 20h00 dans les grandes villes. Pour ce second tour, 501 circonscriptions sont concernées, dont 89 connaissent une "triangulaire" et deux une "quadrangulaire" après le désistement de plus de 200 candidats pour faire "barrage" au RN. Dimanche dernier, 76 députés ont été élus dès le premier tour.

(Claude Chendjou, Blandine Hénault et Diana Mandia)

28 commentaires

  • 07 juillet 23:46

    Je partiras pas disait l OQTF ... peut qu un jour on fera comme les 500 000 grecs , les forces vives qui ont quitté le pays ... qd aux grecs qui restent la classe sous la moyenne et dans la pauvreté ... elle apprend à patienter qd elle tombe malade ...esperant dans les QQ medecins qui sont restés au pays ...


Signaler le commentaire

Fermer