Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

EN DIRECT-France/Législatives-Le RN en tête au 1er tour, NFP et Ensemble appellent au barrage au 2d tour
information fournie par Reuters 30/06/2024 à 23:38

Le Rassemblement national (RN) est arrivé en tête dimanche du premier tour des élections législatives, devançant le "Nouveau Front populaire (NFP) et le camp présidentiel dans un scrutin dont l'enjeu politique revêt un caractère inédit dans l'histoire de la Ve République.

Selon les premières estimations, le RN obtiendrait entre 33,2% et 33,5% des voix, devant la nouvelle alliance de gauche du NFP (28,1% à 29,1%) et la liste présidentielle "Ensemble" (21% à 22,1%).

D'ores et déjà, le NFP et Ensemble ont donné leur consigne de vote pour le second tour, appelant leurs candidats respectifs arrivés en troisième position à se retirer là où le RN risquerait de l'emporter.

LES DERNIERS DÉVELOPPEMENTS:

23h30 - Un rassemblement de plusieurs milliers de personnes a lieu place de la République, à Paris, contre le Rassemblement national, en présence notamment de Jean-Luc Mélenchon qui s'est exprimé sur scène. "Le monde entier nous regarde", a-t-il dit.

22h45 - Gabriel Attal a décidé de suspendre la mise en oeuvre de la réforme de l'assurance-chômage dont la parution du décret était prévue lundi, a fait savoir l'entourage du Premier ministre. "Cette réforme pourra ainsi faire l'objet d'aménagements, de discussions entre forces républicaines", est-il ajouté. Il s'agit du premier acte de Gabriel Attal dans l'esprit des futures majorités de projets et d'idées que le Premier ministre a évoquées dans la soirée, indique son entourage.

22h00 - "La leçon de ce soir est que l'extrême-droite est aux portes du pouvoir", annonce le Premier ministre Gabriel Attal depuis l'Hôtel de Matignon, ajoutant que l'objectif est désormais d'empêcher le RN d'obtenir une majorité absolue.

Gabriel Attal évoque le désistement des candidats Ensemble dans "plus de soixante" circonscriptions et alerte contre "le "projet funeste" du RN.

21h45 - "On a donc le choix entre une société fracturée incarnée par le RN ou une société rassemblée avec le NFP", déclare sur BFMTV Manon Aubry, député européenne et figure de La France Insoumise.

"Le NFP est le seul en capacité de l'emporter face au RN", ajoute-t-elle.

Raphaël Glucksmann, tête de liste de la coalition PS-Place publique aux élections européennes, appelle quant à lui à voter "pour tous les candidats qui seront face au RN".

"En élisant un candidat opposé au RN, on enlève un député RN", indique-t-il sur BFMTV.

"Il y a une menace qui est celle d'une coalition d'extrême gauche", répond sur la même chaîne Marion Maréchal Le Pen, qui qualifie l'attitude d'Edouard Philippe, qui a mis sur le même plan RN et NFP, d'"irresponsable".

21h30 - Sur les marchés financiers, la réaction aux résultats du premier tour des élections législatives était pour l'heure mesurée sur l'euro, qui a ouvert dans les échanges en Asie en hausse de 0,1% à 1,0724 dollar.

21h15 - "Nous avons la responsabilité de faire que l'extrême droite n'ait pas de majorité absolue à l'Assemblée nationale", déclare François Hollande, arrivé en tête dans la première circonscription de Corrèze.

Pour empêcher l'extrême droite de gagner, "il faut être conscient des rassemblements nécessaires", prévient l'ancien président, appelant à un rassemblement "le plus large possible" autour "de tous ceux qui se reconnaissent dans les valeurs de la République".

21h10 - Eric Ciotti, président des Républicains (LR) et allié du RN, a appelé électeurs et candidats républicains à s'allier avec le parti de Marine Le Pen et Jordan Bardella pour faire barrage à la coalition de gauche.

"La France et notre démocratie pourrait etre en péril si l'extrême gauche venait à accaparer le pouvoir dans une alliance contre nature", a déclaré Eric Ciotti, dont la démarche de rapprochement avec le RN a été désavouée par tous les ténors de sa formation.

"Les Républicains doivent participer à la victoire de la droite toute entière", a-t-il ajouté.

20h55 - "Dans d’autres circonscriptions, notamment celles où nos candidats sont arrivés en 3e position, nous nous désisterons au profit des candidats en mesure de battre le Rassemblement national et avec qui nous partageons l’essentiel : les valeurs de la République", a annoncé dans un communiqué officiel la liste présidentielle "Ensemble".

"Pour nous, l’objectif est clair : faire gagner le maximum de candidats 'Ensemble pour la République', pour former un mouvement républicain puissant, et donc éviter que le RN ne puisse gouverner le pays, y compris par des désistements républicains".

20h45 - Edouard Philippe, président du parti "Horizons", qui incarne l'aile droite de la liste présidentielle, a appelé les Français à ne pas voter pour le RN et La France insoumise.

"Je proposerais aux candidats 'Horizons' arrivés troisièmes de se retirer au profit de candidats non-RN et non-NFP", a déclaré l'ancien Premier ministre, qui a ajouté anticiper une semaine à venir "déterminante".

20h35 - Jordan Bardella, président du RN, a assuré dans une déclaration qu'il serait un Premier ministre de cohabitation "respectueux" de la fonction du chef de l'Etat mais "intransigeant" sur la politique à mener.

"J'entends être le Premier ministre de tous les Français si les Francais nous accordent leurs votes", a déclaré Jordan Bardella, qui a mis en garde contre une victoire du NFP, qualifié de "péril existentiel" pour la nation.

20h20 - "Ce soir, une chose est sûre, monsieur Attal ne sera plus Premier ministre", a annoncé Jean-Luc Mélenchon, chef de file de La France Insoumise au sein du NFP, dans un discours suivant l'annonce des résultats, ajoutant que le pays se dirige vers un second tour "d'une exceptionnelle intensité".

"Il faut donner une majorité absolue au Nouveau Front populaire, car il est la seule alternative", a ajouté Jean-Luc Mélenchon.

"Conformément à nos principes, nulle part nous ne permettrons au RN de l'emporter", a-t-il ajouté. "Nous retirerons notre candidature" dans les cas où le RN est arrivé en tête et le NFP en troisième position, a annoncé Jean-Luc Mélenchon évoquant le cas des "triangulaires".

"Notre consigne est claire : pas une voix, pas un siège de plus pour le RN".

20h10 - "Il nous faut une majorité absolue pour que Jordan Bardella soit nommé dans huit jours Premier ministre", a déclaré la cheffe de file du RN, Marine Le Pen, dans un discours suivant l'annonce des résultats.

"Aucun Français ne perdra des droits", a-t-elle ajouté, après la polémique née de la volonté du RN d'exclure les binationaux des postes publics jugés stratégiques.

Marine Le Pen a annoncé avoir été réélue dès le premier tour dans sa circonscription à Hénin-Beaumont (Pas-de-Calais).

20h00 - "La participation élevée au premier tour de ces élections législatives témoigne de l'importance de ce vote pour tous nos compatriotes et de la volonté de clarifier la situation politique", déclare Emmanuel Macron.

"Face au Rassemblement national, l'heure est à un large rassemblement clairement démocrate et républicain pour le second tour".

20h00 - Le Rassemblement national (RN) arrive en tête du premier tour des élections législatives anticipées avec entre 34% et 34,5% des voix, selon les instituts de sondage Ifop-Fiducial, Ipsos et Opinionway.

La nouvelle alliance de gauche du "Nouveau Front populaire" (NFP) arrive en deuxième position (28,5% à 29,1%), devant la liste présidentielle "Ensemble", conduite par le Premier ministre Gabriel Attal (20,5% à 23%).

18h15 - Sur le réseau social X, Mathieu Gallard d'Ipsos dit s'attendre à "énormément" de triangulaires si la participation finale atteint 67,5% comme prévu à l'issue du premier tour des élections législatives. L'institut de sondages anticipait environ 250 triangulaires avec une participation de 64%.

17h30 - Les projections de Harris Interactive pour M6 donnent un taux de participation à 20h pour le premier tour des élections législatives à 69,7%.

17h20 - Ipsos estime que la participation finale atteindra 67,5%, soit une hausse de 20 points par rapport à 2022, ce qui en ferait le niveau le plus élevé depuis les élections législatives de 1997 (67,9%). Elabe de son côté voit la participation atteindre 69,5% à 20h, rapporte la chaîne BFM TV.

17h05 - Le taux de participation de 59,39% à 17h00 pour le premier tour des élections législatives est en hausse de près de 20 points par rapport à 2022. C'est le niveau le plus élevé depuis les législatives de 1986 et il est déjà supérieur aux scrutins de 2012, 2017 et 2022, selon Mathieu Gallard d'Ipsos France.

17h00 - Le taux de participation au premier tour des élections législatives en France métropolitaine s'établit à 59,39% à 17h, un chiffre en nette hausse par rapport à celui du précédent scrutin de 2022 (39,42%), selon les données du ministère de l'Intérieur.

12h50 - Le président Emmanuel Macron a voté à la mi-journée au Touquet (Pas-de-Calais).

12h15 - Le taux de participation au premier tour des élections législatives en France métropolitaine s'établit à 25,9% à midi, un chiffre en nette hausse par rapport à celui du précédent scrutin de 2022 (18,43%), selon les données du ministère de l'Intérieur.

12h00 - Marine Le Pen, la présidente du groupe RN à l'Assemblée nationale, a voté à Hénin-Beaumont(Pas-de-Calais). Le Premier ministre Gabriel Attal avait auparavant voté à Vanves (Hauts-de-Seine).

10h15 - Jordan Bardella, le président du RN et candidat au poste de Premier ministre en cas de large victoire de son parti, a voté à Garches (Hauts-de-Seine).

Manuel Bompard, le coordinateur national de La France insoumise (LFI), a voté à Marseille (Bouches-du-Rhône) et l'ancien Premier ministre Edouard Philippe (Horizons) a fait de même au Havre (Seine-Maritime).

8h30 - Les bureaux de vote sont ouverts depuis 8h00 en France métropolitaine et fermeront à 18h00 - jusqu'à 20h00 dans les grandes villes. Les Français de l'étranger sont appelés aux urnes après la clôture, jeudi, du vote par voie électronique qui a connu une participation record.

Les électeurs des territoires d'outre-mer et les Français résidant sur le continent américain ont voté samedi.

(Rédigé par Benjamin Mallet, Claude Chendjou et Augustin Turpin)

2 commentaires

  • 01 juillet 08:40

    Bardella c’est un état raciste et la ruine totale de la France. Rappelons que l’un des fondateurs du FN était un ancien WAFFEN SS Pierre Bousquet. Bardella est coaché par Chatillon et Lousteau , c'est l’ultra droite fasciste , le GUD(Chatillon and co) fourmillent et magouillent (Surfacturation Kits de campagnes) au RN ,l'ingérence russe de POUTINE à tous les étages du parti , conseillère franco-russe du RN au parlement européen Tamara Volokhova Danger Mortel pour la France


Signaler le commentaire

Fermer