"Jusqu'où irons-nous, nous Européens, dans notre naïveté", s'insurge Philippe Baptiste, après la décision de l'opérateur des satellites météo européens d'abandonner le lancement prévu par le nouveau lanceur lourd d'Arianespace, au profit du Falcon 9 américain.
Le lanceur Ariane 6 doit redonner à l'Europe son indépendance d'accès à l'espace face à Space X (illustration) ( AFP / EMMANUEL DUNAND )
Eumetsat, l'opérateur des satellites météo européens, a annulé le lancement de son satellite MTG-S1 par la fusée Ariane 6 au profit de l'Américain SpaceX, une déconvenue pour le lanceur européen à moins de deux semaines de son vol inaugural, rapporte Le Monde . Sollicités par l'AFP vendredi 28 juin, Eumetsat n'était pas joignable dans l'immédiat, tandis qu'Arianespace, société chargée d'exploiter et de commercialiser Ariane 6, n'a pas fait de commentaire.
Selon Le Monde , le comité exécutif d'Eumetsat a demandé au conseil d'administration représentant les 30 Etats membres de choisir la fusée Falcon 9 de SpaceX, en annulant le contrat signé avec Arianespace il y a quatre ans.
Le satellite MTG-S1 devait embarquer dans le troisième vol d'Ariane 6 début 2025. Les raisons ayant poussé Eumetsat à changer de fusil d'épaule et choisir la fusée américaine ne sont pas précisées. Ariane 6 doit effectuer le 9 juillet son vol inaugural depuis le Centre spatial guyanais à Kourou, avec quatre ans de retard.
Des satellites européens... sur des lanceurs américains
Réagissant sur Linkedin, le PDG du Cnes, l'agence spatiale française, Philippe Baptiste, a déploré "un changement brutal, car le vol devait avoir lieu très prochainement" et "une journée très décevante pour l'Europe spatiale".
"J'attends avec impatience de comprendre les raisons qui ont pu conduire Eumetsat à une telle décision, alors que tous les grands pays européens de l'espace ainsi que la Commission européenne appellent au lancement de satellites européens sur des lanceurs européens" , affirme-t-il.
"Jusqu'où irons-nous, nous Européens, dans notre naïveté"? tance encore Philippe Baptiste, qui appelle la Commission européenne à prendre "les mesures nécessaires pour que tous les satellites institutionnels européens soient lancés sur des petits et grands lanceurs européens" .
Avant cette déconvenue, Ariane 6, dont la cadence prévue est de 9 lancements par an, affichait 30 vols dans son carnet de commandes. Elle doit redonner à l'Europe un accès indépendant à l'espace face au mastodonte SpaceX qui prévoit 144 lancements de Falcon 9 cette année.
6 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer