Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Espagne: l'inflation a de nouveau accéléré en mai, à 3,6% sur un an
information fournie par Boursorama avec AFP 30/05/2024 à 11:40

L'inflation a de nouveau accéléré en Espagne au cours du mois de mai pour atteindre 3,6% sur un an, en raison principalement d'une hausse des prix de l'électricité, selon une première estimation officielle publiée jeudi.

( AFP / JOSE JORDAN )

( AFP / JOSE JORDAN )

Ce taux est supérieur de 0,3 point à celui du mois d'avril (3,3%) et de 0,4 point à celui de mars (3,2%). Il s'agit du quatrième mois de hausse consécutif, précise l'Institut national des statistiques (INE) espagnol dans un communiqué.

Selon l'INE, l'accélération en mai s'explique principalement par la hausse des prix de l'électricité, qui avaient baissé sur la même période il y a un an, et une baisse des prix des carburants inférieure à celle de mai 2023.

L'indice des prix à la consommation harmonisé (IPCA), qui permet les comparaisons avec les autres pays de la zone euro, a, dans ce contexte, lui aussi progressé pour atteindre 3,8% sur un an, contre 3,4% en avril.

L'inflation sous-jacente, qui ne tient pas compte des prix de l'énergie et est corrigée des variations saisonnières, a elle aussi accéléré, quoique de façon plus limitée (+0,1 point, à 3%).

La hausse des prix en Espaghne avait atteint un record à 10,8% en juillet 2022, son plus haut niveau depuis 1985, en raison de l'impact de l'invasion de l'Ukraine par la Russie. Elle avait ensuite fortement ralenti, avant de rebondir légèrement.

Sa persistance à un niveau largement supérieur à la cible de 2% visée par la la Banque centrale européenne (BCE) met en difficulté le gouvernement de Pedro Sánchez, qui a fait de la défense du pouvoir d'achat l'une de ses priorités.

En attendant une baisse plus nette, le Premier ministre espagnol a décidé de prolonger fin décembre des baisses de TVA sur les denrées alimentaires et des aides pour les transports publics. Mais certaines de ces mesures doivent prendre fin au 30 juin.

La Banque centrale espagnole prévoit que l'inflation atteindra 2,7% sur l'ensemble de l'année 2024, après 3,4% en 2023, en raison d'un ralentissement progressif du rythme de hausse des prix alimentaires, avant de tomber à 1,9% en 2025.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer