Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Espionnage de François Ruffin: l'accord entre LVMH et le parquet validé, l'élu saisit la CEDH
information fournie par Reuters 31/05/2022 à 14:37

ESPIONNAGE DE FRANÇOIS RUFFIN: L'ACCORD ENTRE LVMH ET LE PARQUET VALIDÉ, L'ÉLU SAISIT LA CEDH

ESPIONNAGE DE FRANÇOIS RUFFIN: L'ACCORD ENTRE LVMH ET LE PARQUET VALIDÉ, L'ÉLU SAISIT LA CEDH

PARIS (Reuters) - La cour d'appel de Paris a confirmé mardi la validité d'un accord conclu par LVMH avec la justice pour éviter des poursuites dans une affaire d'espionnage dont avait été la cible François Ruffin à l'époque où il réalisait un film sur le groupe de luxe du milliardaire Bernard Arnault.

Aux termes de cette convention judiciaire d'intérêt public (CJIP), autorisée par la loi depuis 2016, la multinationale, accusée d'avoir fait surveiller François Ruffin pendant près de trois ans par l'ancien directeur des services de renseignement intérieur français, Bernard Squarcini, a accepté de payer une amende de 10 millions d'euros pour éviter un procès.

Le réalisateur du film satirique "Merci Patron", devenu depuis député de La France Insoumise (extrême gauche), avait déposé un recours devant la cour d'appel pour contester la validation de cet accord par le tribunal judiciaire de Paris en décembre 2021. Ce recours a été rejeté mardi.

Tout en disant ne pas réclamer de dédommagement financier, François Ruffin avait fait valoir que la "culpabilité" de LVMH dans cette affaire devait être établie par la justice.

"En jugeant notre appel irrecevable et en refusant de transmettre cette question au Conseil constitutionnel, elle (la cour d'appel) balaye d'un revers de main notre demande, pourtant fondamentale pour la protection des libertés publiques", a-t-il regretté mardi dans un communiqué.

L'élu de la Somme précise saisir la Cour européenne des droits de l'Homme "pour les manquements de l'Etat français dans son obligation de protection des libertés publiques".

"La justice européenne tranchera. Et la justice française n'en sortira pas grandie", écrit-il.

(Reportage de Mimosa Spencer, rédigé par Tangi Salaün, édité par Sophie Louet)

8 commentaires

  • 31 mai 16:32

    C'est ce qui se passe dans les pays civilisés et c'est très bien comme cela. En quoi une condamnation à payer 10 M€ serait un déni de justice ? en réalité, LVMH paye au prix fort le fait de s'éviter la mauvaise pub d'une condamnation symbolique. C'est bien conforme à l'intérêt public.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une femelle bonobo et son petit, le 21 juillet 2015 dans un zoo à Francfort, en Allemagne ( DPA / CHRISTOPH SCHMIDT )
    information fournie par AFP 24.04.2025 18:34 

    Elles ont moins de force que les mâles et pourtant les femelles bonobos ont un statut social plus élevé dans ces communautés de primates, qu'une nouvelle étude explique par leur capacité à former des coalitions. Avec les chimpanzés, les bonobos sont nos plus proches ... Lire la suite

  • Le maire de Rouen Nicolas Mayer-Rossignol aux "Quatrièmes Rencontres de la Gauche" à Bram, dans l'Aude, le 28 septembre 2024 ( AFP / IDRISS BIGOU-GILLES )
    information fournie par AFP 24.04.2025 18:29 

    Le maire de Rouen Nicolas Mayer-Rossignol a été désigné jeudi candidat à la présidence du PS lors du futur congrès, au nom de la motion des principaux opposants à Olivier Faure, ont-ils annoncé dans un communiqué. Ils confirment ainsi la fusion des courants des ... Lire la suite

  • Des militaires de l'opération "Sentinelle" et des policiers municipaux devant le lycée de Nantes où une lycéenne a été tuée et trois autres blessés à coups de couteau par un élève, le 24 avril 2025  ( AFP / Loic VENANCE )
    information fournie par AFP 24.04.2025 18:22 

    Une lycéenne a été mortellement poignardée et trois autres lycéens ont été blessés jeudi à la mi-journée dans un collège-lycée privé, à Nantes, par un élève interpellé peu après les faits, suscitant une vive émotion. Les faits se sont déroulés vers 12H30. Un élève ... Lire la suite

  • Le président israélien s'exprime lors de la Marche des Vivants à Oswiecim en Pologne le 24 avril 2025 ( AFP / Wojtek RADWANSKI )
    information fournie par AFP 24.04.2025 18:18 

    Le retour des otages détenus par le Hamas à Gaza est un "impératif moral universel", a déclaré le président israélien Isaac Herzog depuis l'ancien camp de concentration allemand d'Auschwitz-Birkenau en Pologne, appelant la communauté internationale à aider à mettre ... Lire la suite