La proposition détonne, mais a le mérite d'ouvrir le débat. La Cour des comptes a en effet proposé, dans une note publiée le 14 avril, d'organiser le remboursement des médicaments (aujourd'hui en pénurie) en fonction… des revenus. Dans l'idée, les actes chirurgicaux, les boîtes de médicaments ou même les remboursements optiques aux foyers seraient moins bien remboursés pour des personnes disposant d'un revenu fiscal plus élevé.
La juridiction financière évoque ce sujet, dans son rapport, dans une section intitulée « Repenser le champ du remboursement par l'assurance maladie ». Deux pistes y sont évoquées : en premier lieu, une contribution renforcée du patient pour « les actes ou des produits de santé dont les effets ont une efficacité limitée ». Les cures thermales sont par exemple visées, leur impact sur la santé n'ayant pas été démontré, selon la Cour des comptes.
À Lyon, dix projets révolutionnaires en matière de santé « Il serait possible de repenser le champ des soins remboursés par l'assurance maladie obligatoire en fonction du niveau de revenus des assurés, comme cela est appliqué en Allemagne », est-il également évoqué. De l'autre côté de la frontière, en effet, les Allemands contribuent en fonction de leur revenu, dans la limite de dix euros maximum par jour ou de 2 % du salaire par an.
Une idée déjà évoquéeCette proposition de remboursement différencié pourrait faire l'objet
... Source LePoint.fr
11 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer