Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

États-Unis: Le président de la banque centrale veut plus de preuves avant une baisse des taux d'intérêt
information fournie par Reuters 02/07/2024 à 16:49

Jerome Powell, président de la banque centrale américaine lors d'une conference de presse

Jerome Powell, président de la banque centrale américaine lors d'une conference de presse

par Balazs Koranyi et Howard Schneider

La banque centrale américaine a encore besoin de davantage de données avant de réduire ses taux d'intérêt afin de s'assurer que les récents chiffres de l'inflation, qui montrent un ralentissement, reflètent une image fidèle de ce qui se passe au niveau des pressions sous-jacentes sur les prix, a déclaré mardi son président Jerome Powell.

"Nous voulons simplement comprendre que les niveaux que nous observons correspondent à la réalité de l'inflation sous-jacente", a-t-il dit lors d'une conférence sur la politique monétaire organisée au Portugal sous l'égide de la Banque centrale européenne (BCE).

"Nous voulons être plus confiants et, franchement, parce que l'économie américaine est forte, nous avons la possibilité de prendre notre temps", a-t-il ajouté.

Les données publiées la semaine dernière aux Etats-Unis ont montré que l'indice PCE des prix, mesure préférée de l'inflation par la Réserve fédérale américaine (Fed), avait décéléré à 2,6% sur un an, en ligne avec les prévisions des économistes interrogés par Reuters, après une augmentation de 2,7% en avril.

Ce chiffre reste toutefois supérieur de près d'un demi-point à l'objectif de 2% voulu par la Fed.

Dans son communiqué de politique monétaire du 12 juin, la Fed avait estimé que l'indice des prix des dépenses de consommation personnelle était "élevé".

Les données les plus récentes sur l'inflation et l'activité économique globale suggèrent néanmoins que les pressions sur les prix pourraient s'atténuer davantage.

Les investisseurs anticipent une première baisse de 25 points de base des taux des fonds fédéraux de la banque centrale américaine lors de sa réunion des 17 et 18 septembre.

Une baisse des taux à cette échéance ou plus tardivement dépendra en grande partie des prochains rapports sur l'emploi et l'inflation, celui du mois de juin sur le marché du travail étant attendu vendredi, tandis que la publication l'indice des prix à la consommation (CPI) pour le mois de juin est prévu le 11 juillet.

Même si le calendrier de la première baisse des taux n'a que peu d'importance sur l'impact économique global recherché par la Fed, les responsables de la banque disent être conscients du risque de maintenir une politique monétaire restrictive trop longtemps au risque d'abîmer le marché du travail si l'économie ralentit trop vite. Ils disent également être sensibles au signal qu'ils enverront en réduisant les taux.

Les responsables de la Fed veulent notamment s'assurer que la première réduction des coûts d'emprunt marque le début d'un cycle complet d'assouplissement monétaire qui ramène progressivement les taux à un niveau où la banque estime qu'ils n'encouragent ni ne découragent les entreprises et les ménages à investir et à dépenser.

Pour de nombreux responsables, c'est un argument en faveur de la patience et d'une plus longue attente avant la première baisse des taux.

(Reportage de Balazs Koranyi; avec la contribution de Howard Schneider ; version française Claude Chendjou, édité par Blandine Hénault)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer