Avec une Assemblée divisée en trois blocs irréconciliables, Emmanuel Macron doit démissionner pour sortir de l'impasse politique, selon le député.
Charles de Courson à Paris, le 24 octobre 2024. ( AFP / JULIEN DE ROSA )
C'est bel et bien Emmanuel Macron qui a déclenché le "chaos politique" en France, a estimé mercredi 27 novembre le député centriste et rapporteur général du budget à l'Assemblée nationale, Charles de Courson. En conséquence, pour y mettre fin, "la seule solution" serait que le président de la République démissionne, a-t-il tranché.
"Il n'y aura pas le chaos du point de vue budgétaire" , car "il suffit de voter comme cela a été fait en 1980 une loi spéciale pour autoriser la perception des impôts", a estimé Charles de Courson, s'exprimant auprès de la presse salle des Quatre Colonnes. "Le problème, c'est le chaos politique déclenché par le président de la République", a-t-il ajouté
"Pas de majorité"
Quel que soit le ministre qui serait nommé "il n'aura pas de majorité . La seule solution, ce serait une démission du président", a poursuivi le député du groupe Liot (Libertés, Indépendants, Outre-mer et Territoires).
Le gouvernement pourrait activer lundi l'article 49.3 de la Constitution, pour faire adopter sans vote à l'Assemblée le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2025, s'exposant à une censure des députés, qui inquiète les marchés et fait craindre au Premier ministre Michel Barnier une "tempête".
La décision du président de la République de dissoudre l'Assemblée a conduit en juillet à la constitution d'un hémicycle divisé en trois blocs, duquel ne semble pouvoir émerger aucune majorité solide.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer