Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Factures bidons, actes médicaux frauduleux : l'Assurance maladie déconventionne sept centres de santé à travers la France
information fournie par Boursorama avec Media Services 07/04/2025 à 12:18

L'instauration du tiers payant généralisé dans le cadre de la réforme du 100% santé avait favorisé le développements de fraudes à grande échelle.

( AFP / DENIS CHARLET )

( AFP / DENIS CHARLET )

L'Assurance maladie a déconventionné sept centres de santé issus d'un même réseau à travers la France pour des pratiques frauduleuses, a-t-elle indiqué lundi 7 avril dans un communiqué.

L'Assurance maladie n'a pas communiqué le nom du réseau incriminé. Les centres déconventionnés se trouvent en Bourgogne-Franche-Comté, Grand-Est, Bretagne, Ile-de-France et Normandie. Ils ont été repérés à la suite "d'incohérences" de facturation dans certains d'entre eux, selon ce communiqué. Une "task-force" nationale a alors été constituée pour contrôler l'intégralité du réseau, soit neuf centres.

Préjudice à plus de 6 millions d'euros

"Les investigations ont révélé des pratiques frauduleuses et récurrentes dans les neuf centres, à savoir des facturations d’actes non réalisés, des actes réalisés sans la présence d'ophtalmologue ou d'orthoptiste, ou encore des facturations systématiques d'actes médicaux sur consignes données au personnel, sans lien avec l’état médical du patient", a-t-elle indiqué. "Le préjudice financier global pour l'Assurance maladie dépasse les 6,6 millions d’euros", a-t-elle ajouté.

L'un des centres a fermé de lui-même à la suite du contrôle de l'Assurance maladie, et un autre a fait l'objet d'un retrait d'agrément d’autorisation de fonctionnement par l’Agence régionale de santé Grand Est, entraînant automatiquement sa fermeture définitive. Les investigations ont été menées "en étroite collaboration par la Caisse nationale d'assurance maladie, et la gendarmerie et son Office central de lutte contre le travail illégal (OCLTI), a précisé l'Assurance maladie.

"Industrialisation" des arnaques

L'instauration du tiers payant généralisé dans le cadre de la réforme du 100% santé, sous le premier mandat d'Emmanuel Macron, a facilité le développement de fraudes à grande échelle dans des centres de santé peu scrupuleux. Les patients n'ont rien à régler et ne vérifient donc souvent pas les soins facturés en leur nom à l'Assurance maladie.

Selon l'Assurance maladie, 52 centres de santé au total ont été déconventionnés depuis 2023, pour environ 90 millions de fraudes détectées et stoppées. Au total, les fraudes détectées et stoppées par l'Assurance maladie, tous types confondus, ont plus que doublé en cinq ans, à 628 millions d'euros en 2024, un bond qui résulte de l'accroissement des efforts anti-fraude, mais aussi de l'industrialisation des arnaques.

3 commentaires

  • 07 avril 12:59

    "L'instauration du tiers payant généralisé dans le cadre de la réforme du 100% santé, sous le premier mandat d'Emmanuel Macron, a facilité le développement de fraudes à grande échelle dans des centres de santé peu scrupuleux". Tout est dit. Déresponsabilisation des uns, opportunisme des autres. Tout est gratuit quand c'est la collectivité qui paye... Vrai pour la santé, idem dans la rénovation énergétique...et 3200 milliards de dettes


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'ancien président brésilien Fernando Collor de Mello, le 11 mai 2016 à Brasilia ( AFP / EVARISTO SA )
    information fournie par AFP 26.04.2025 02:03 

    Condamné en 2023 à près de neuf ans de réclusion pour corruption, l'ex-président brésilien Fernando Collor de Mello, le premier élu au suffrage universel direct après la dictature militaire, a été incarcéré vendredi. Au pouvoir de 1990 à 1992, M. Collor de Mello, ... Lire la suite

  • Le président russe Vladimir Poutine (4e d) et l'émissaire américain Steve Witkoff (g), le 25 avril 2025 à Moscou ( POOL / KRISTINA KORMILITSYNA )
    information fournie par AFP 26.04.2025 01:32 

    Donald Trump a assuré dans la nuit de vendredi à samedi que la Russie et l'Ukraine étaient "très proches d'un accord", son homologue russe Vladimir Poutine évoquant la "possibilité" de "négociations directes" entre Moscou et Kiev. Mais en dépit des pressions du ... Lire la suite

  • Plan de paix américain : faut-il sacrifier la Crimée ?
    information fournie par France 24 25.04.2025 23:42 

    "C’est notre territoire, point final". Volodymyr Zelensky a opposé cette semaine une fin de non-recevoir à la proposition américaine d’accord de paix avec la Russie. Elle prévoit entre autres la reconnaissance de la Crimée comme territoire russe. Mais le président ... Lire la suite

  • Un élève passe par un tourniquet de sécurité à l'entrée du lycée Montebello à Lille, le 25 avril 2025 dans le Nord ( AFP / Sameer Al-DOUMY )
    information fournie par AFP 25.04.2025 23:33 

    Des grilles grandes ouvertes aux heures de pointe, mais un tourniquet avec badge le reste du temps: au lycée Montebello de Lille comme ailleurs, ce système de contrôle apparaît plus comme un élément de sécurisation parmi d'autres que comme la panacée. Après l'attaque ... Lire la suite