Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Fed: Powell se dit conscient des risques d'une politique monétaire restrictive
information fournie par Reuters 07/03/2024 à 17:16

Le président de la Réserve fédérale des Etats-Unis, Jerome Powell

Le président de la Réserve fédérale des Etats-Unis, Jerome Powell

par Howard Schneider

Le président de la Réserve fédérale, Jerome Powell, a assuré jeudi que la banque centrale américaine était "bien consciente" des risques que sa politique monétaire restrictive faisait peser sur l'économie mais a réitéré que toute baisse des taux d'intérêt dépendrait de l'évolution de la conjoncture, notamment un ralentissement continu de l'inflation.

Auditionné par la commission bancaire du Sénat, Jerome Powell répondait à une question du sénateur démocrate de l'Ohio, Sherrod Brown, qui a demandé au banquier central d'expliquer pourquoi la Fed n'avait pas été plus rapide à réduire les taux "pour empêcher les travailleurs de perdre leur emploi".

"Nous sommes bien sûr bien conscients de ce risque et très soucieux de l'éviter", a déclaré Jerome Powell. "Si ce que nous attendons et ce que nous observons - une croissance forte et continue, un marché du travail solide (...) des progrès dans la réduction de l'inflation - si l'économie évolue dans cette direction, alors nous pensons que l'assouplissement prudent de notre politique restrictive (...) peut et va commencer au cours de cette année".

Jerome Powell s'était déjà exprimé la veille lors d'une audition devant la commission des services financiers de la Chambre des représentants, au cours de laquelle il a affirmé que la Fed pourrait baisser les taux "à un moment donné cette année" si l'économie américaine évolue comme prévu.

(Reportage de Howard Schneider; Blandine Hénault pour la version française, édité par Sophie Louet)

1 commentaire

  • 07 mars 18:07

    quand trumpinette sera de retour la fin des usa sonnera. Il suffit de voir son ancien bilan comme sa fortune pour se rendre compte de son efficacité financière


Signaler le commentaire

Fermer