"L'échelle des peines s'est effondrée dans notre pays depuis la suppression de la peine de mort dans notre droit", a dénoncé le patron du RN.

Jordan Bardella à Paris, le 21 mars 2023. ( AFP / THOMAS SAMSON )
La justice française est-elle "systématiquement du côté des agresseurs et des criminels" ? C'est le constat qu'a fait le président du RN Jordan Bardella, interrogé jeudi 27 avril sur le meurtre d'une fillette de cinq ans dans les Vosges. Il s'est également interrogé les conséquences de la suppression de la peine de mort, déclenchant un tollé du gouvernement et de la majorité.
Ce "drame épouvantable", qu'il a attribué à une "justice trop laxiste" , "traduit la faillite de l'État dans ce rôle de protection du peuple français", a accusé sur BFMTV l'eurodéputé RN. "Beaucoup de Français qui ont vu ce drame ont le sentiment que la justice française est systématiquement du côté des agresseurs et des criminels et jamais du côté des victimes", a-t-il estimé, en raillant " l'État de droit des délinquants et des criminels".
"La justice est beaucoup trop laxiste dans notre pays et on n'enrayera pas cette spirale de la violence et de l'ensauvagement de notre société si on ne change pas radicalement la politique pénale", a-t-il insisté, en pointant aussi une justice "beaucoup trop longue" à sanctionner les délinquants.
"Perpétuité réelle"
"L'échelle des peines s'est effondrée dans notre pays depuis la suppression de la peine de mort dans notre droit", a aussi critiqué Jordan Bardella. "Je ne suis pas pour le retour de la peine de mort", a-t-il néanmoins ajouté, rappelant que "le Rassemblement national défend la perpétuité réelle" .
"Qu'elle est dure à masquer, cette mélancolie de la pendaison et de l'injection létale. La normalisation de l'extrême droite n'est qu'un leurre. Ne soyez pas dupes, ils n'ont pas changé", a mis en garde sur Twitter le porte-parole du gouvernement Olivier Véran en pointant cette déclaration du président du RN sur l'échelle des peines. "Toutes les manœuvres de dédiabolisation n'auront jamais raison de ce qu'est profondément le Front National : un parti réactionnaire d'extrême droite. Chassez le naturel, il revient au galop", a abondé sa prédécesseure Olivia Grégoire, désormais ministre déléguée aux PME.
"Le RN ne changera jamais. Ce que l'on croyait hors de propos, aboli dans les textes et dans les consciences, revient au grand jour avec Jordan Bardella : la peine de mort. Nous ne les laisserons pas faire, nous ne laisserons jamais faire le parti de la guillotine ", a accusé le député Renaissance du Val-de-Marne Mathieu Lefèvre.
Un adolescent a été placé en garde à vue pour le meurtre d'une fillette de cinq ans mardi à Rambervillers, dans les Vosges. Le parquet d'Épinal a précisé mercredi que ce garçon de 15 ans était déjà mis en examen pour viol sur mineur pour des faits remontant à l'an dernier. Il sera présenté au juge d'instruction jeudi après-midi, a annoncé le procureur de la République d'Epinal, précisant qu'il demanderait sa mise en examen.
14 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer