
( AFP / ERIC PIERMONT )
L'autorité des transports franciliens Ile-de-France Mobilités (IDFM) "a dépassé la +ligne rouge+", a estimé mercredi dans un communiqué le syndicat FO-RATP, au lendemain de l'annonce du transfert de la gestion de 37 lignes de bus à des concurrents de l'exploitant historique.
"Cette décision revient à nier l’engagement quotidien des agents RATP au service de l’intérêt général", s'indigne FO-RATP, deuxième syndicat en matière de représentativité au sein de l'entreprise mais premier chez les conducteurs du métro.
Pour l'organisation syndicale, il s'agit d'un "démantèlement" du réseau de bus pour le confier à "un opérateur étranger".
Mardi, IDFM a annoncé confier à partir de 2026 la gestion de 19 lignes en Seine-Saint-Denis et à Paris à l'exploitant Transdev et 18 lignes du sud des Hauts-de-Seine au milanais ATM.
Cette décision, qui doit encore être validée par un vote du conseil d'administration d'IDFM le 10 avril, découle de l'ouverture à la concurrence du réseau de bus de Paris et sa petite couronne, ancien monopole de la RATP.
"Plus de 2.500 salariés vont quitter le groupe", a dénoncé FO. "Nous sommes convaincus de la corrélation entre cette désignation et la négociation du prochain contrat IDFM avec en dommage collatéral les agents RATP", a ajouté le syndicat.
La RATP est en effet en pleine phase de négociation du contrat la liant avec IDFM, son donneur d'ordre, pour la période 2025-2029. Ces négociations, qui doivent aboutir en juin, sont difficiles selon plusieurs sources, alors que la RATP a enregistré pour la troisième année d'affilée une perte en 2024.
"L'omerta sur le prochain contrat et le matraquage d’IDFM vis-à-vis de la RATP et de ses salariés a assez duré", prévient FO.
"Ce contrat doit introduire des garanties sociales et des protections pour la qualité de vie et de travail des salariés", complète-t-il.
"Si IDFM continue d'organiser la mort du service public, nous lui assurons nous aussi, de lui préparer la lutte dans l'ensemble des établissements pour faire respecter le traitement des droits des salariés", conclut le syndicat.
6 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer