Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Football: Amorim nouvel entraîneur de Manchester United
information fournie par Reuters 01/11/2024 à 14:10

Ruben Amorim lors d'un match du Sporting CP contre Faranese

Ruben Amorim lors d'un match du Sporting CP contre Faranese

par Lori Ewing

Manchester United a nommé le Portugais Ruben Amorim au poste d'entraîneur en remplacement du Néerlandais Erik ten Hag, a annoncé vendredi le club de Premier League, avec l'espoir que le jeune coach permette aux Red Devils de retrouver leur gloire d'antan.

Âgé de 39 ans, Ruben Amorim a revitalisé le Sporting Portugal durant ses quatre ans et demi à la tête du club lisboète. Il rejoindra Manchester United le 11 novembre pour une durée de trois ans.

"Ruben est l'un des jeunes entraîneurs les plus passionnants et les mieux notés du football européen", a déclaré Manchester United dans un communiqué.

Réputé pour son jeu basé sur un pressing intense et une possession du ballon importante, Ruben Amorim a mené le Sporting au titre de champion du Portugal en 2021 et 2024 alors que le dernier sacre avant son arrivée datait de 2002. Les Lisboètes sont actuellement en tête du championnat.

En grande difficulté depuis la fin de l'ère Alex Ferguson en 2013, Manchester United a rapidement jeté son dévolu sur le jeune portugais après la mise à l'écart d'Erik ten Hag lundi, qui a payé la 14e place en Premier League des Mancuniens.

L'ancien joueur et assistant Ruud Van Nistelrooy, qui a assuré l'intérim lors de la victoire contre Leicester mercredi en Coupe de la Ligue anglaise (5-2), continuera de diriger l'équipe jusqu'à l'arrivée de Ruben Amorim, a précisé le club.

Le Sporting avait annoncé mardi que Manchester United était prêt à payer les 10 millions d'euros de sa clause de sortie.

Ancien international portugais (14 sélections) au poste de milieu de terrain, Ruben Amorim devient le sixième entraîneur permanent à occuper le banc d'Old Trafford depuis qu'Alex Ferguson, 13 titres de Premier League en 27 ans, a quitté le poste en 2013.

Passé par le Sporting Braga après avoir lancé sa carrière d'entraîneur à Casa Pia, Ruben Amorim a été convoité par de nombreux clubs et notamment Liverpool au moment de succéder à l'Allemand Jurgen Klopp.

(Reportage Lori Ewing, version française Vincent Daheron, édité par Kate Entringer)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le secrétaire d'État américain Marco Rubio (c), le ministre rwandais des Affaires étrangères Olivier Nduhungirehe (d) et la ministre des Affaires étrangères de la RDC Therese Kayikwamba Wagner lors de la signature d'une déclaration de principes entre les deux pays  à Washington, le 25 avril 2025 ( AFP / Jim WATSON )
    information fournie par AFP 25.04.2025 22:44 

    Le Rwanda et la République démocratique du Congo (RDC) se sont donné vendredi une semaine pour ébaucher un projet d'accord de paix, après des mois d'un conflit qui a fait des milliers de morts. Dans une déclaration signée sous l'égide des Etats-Unis, les deux Etats ... Lire la suite

  • Photo diffusée par Vatican media montrant le voile de soie blanche placé sur le visage du pape François lors d'une cérémonie le 25 avril 2025 à la basilique Saint-Pierre. ( VATICAN MEDIA / Handout )
    information fournie par AFP 25.04.2025 22:26 

    Le Vatican a mis la dernière main vendredi aux préparatifs des funérailles du pape François, qui auront lieu samedi matin sur la place Saint-Pierre, désormais fermée au public après trois jours durant lesquels des fidèles du monde entier se sont recueillis devant ... Lire la suite

  • Nujud Suleiman, une fillette de un an souffrant de malnutrition prise en charge à l'hôpital Kamal Adwan de Beit Lahia, dans le nord de la bande de Gaza, le 24 avril 2025 ( AFP / Bashar TALEB )
    information fournie par AFP 25.04.2025 22:25 

    Trois agences de l'ONU ont exhorté vendredi Israël à mettre fin à son blocus de toute aide humanitaire dans la bande de Gaza, qui expose les Gazaouis à la famine, alors que l'armée israélienne a lancé un nouvel appel à évacuer des secteurs du territoire en prévision ... Lire la suite

  • Un homme se tient devant une maison endommagée après le séisme qui a frappé la ville d'Esmeraldas, en Équateur, le 25 avril 2025 ( AFP / Antony QUINTERO )
    information fournie par AFP 25.04.2025 22:17 

    Un séisme de magnitude 6,3 dans la province d'Esmeraldas, dans le nord-ouest de l'Équateur, a fait au moins vingt blessés et détruit une centaine de logements, selon le dernier bilan communiqué par les autorités vendredi. Andres Mafare, un pêcheur de 36 ans, raconte ... Lire la suite