Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Football/Euro 2024-L'Allemagne convoque l'ambassadeur turc après le "salut du loup" de Merih Demiral
information fournie par Reuters 04/07/2024 à 14:05

L'ambassadeur de Turquie en Allemagne a été convoqué jeudi à Berlin après qu'un joueur de l'équipe de football turque a célébré son but contre l'Autriche par un "salut du loup", lors des huitièmes de finale de l'Euro 2024, a déclaré le ministère allemand des Affaires étrangères.

L'UEFA, l'instance dirigeante du football européen, a ouvert une enquête mercredi sur le geste du défenseur turc Merih Demiral, auteur d'un doublé mardi soir contre les Autrichiens.

Le "salut du loup" est un symbole de l'ultra-nationalisme turc, utilisé notamment par l'organisation paramilitaire des "Loups gris", branche du Parti d'action nationaliste (MHP) turc.

Le ministère turc des Affaires étrangères a jugé l'enquête de l'UEFA inacceptable et a déclaré que l'attitude des autorités allemandes envers Merih Demiral "relève de la xénophobie".

Le ministère, qui met en avant l'expression d'un symbole culturel et historique, avait convoqué mercredi l'ambassadeur d'Allemagne à Ankara à ce propos.

Le "salut du loup" n'est pas interdit en Allemagne mais l'organisation des "Loups gris", qui est bannie en France, est dans le viseur du ministère allemand de l'Intérieur.

Il "est tout à fait inacceptable d'utiliser le championnat d'Europe de football comme plateforme pour le racisme", a écrit sur le réseau X Nancy Faeser, ministre allemande de l'Intérieur.

(Reportage Alexander Ratz à Berlin et Huseyin Hayatsever à Ankara, rédigé par Miranda Murray, version française Pauline Foret, édité par Sophie Louet)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer