Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Football: Kylian Mbappé de retour en équipe de France en mars
information fournie par Reuters 14/02/2025 à 11:56

Ligue des Champions - Match aller - Manchester City contre Real Madrid

Ligue des Champions - Match aller - Manchester City contre Real Madrid

Kylian Mbappé, le capitaine de l'équipe de France de football, fera son retour avec les Bleus en mars pour les quarts de finale de la Ligue des Nations contre la Croatie, a déclaré vendredi Didier Deschamps, le sélectionneur tricolore.

L'attaquant de 26 ans aux 86 sélections, qui a rejoint le Real Madrid en juillet dernier, n'avait pas été appelé pour les matches de la Ligue des Nations en octobre et novembre.

"Évidemment qu’il sera là. Pourquoi ne serait-il pas là ? Oui, pour des raisons bien précises (il n'était pas là). Mais il sera là, s’il ne lui arrive rien d’ici là", déclare Didier Deschamps dans son entretien accordé au quotidien L'Equipe.

"Il est très attaché à l’équipe de France, même s’il a eu une période personnelle compliquée. Il a retrouvé tous ses moyens et, forcément, ça se voit dans son jeu, et dans sa tête aussi", ajoute Didier Deschamps.

Le calendrier des compétitions en football, particulièrement chargé, est devenu un sujet de préoccupation pour de nombreux joueurs, y compris pour Kylian Mbappé, en raison des craintes de blessures.

L'attaquant de l'équipe de France a cependant déclaré en décembre vouloir rester engagé avec les Bleus malgré sa non convocation aux dernières rencontres qui avait suscité des interrogations.

Le sélectionneur national a justifié cette absence, entre autres, par la nécessité de permettre au joueur de s'adapter à sa nouvelle équipe, le Real Madrid, à la suite de son départ houleux du Paris Saint Germain (PSG).

"Peu de vacances, peu de préparation, six derniers mois compliqués à Paris, une douleur au dos, la fracture du nez à l’Euro, cela a forcément des conséquences athlétiques et psychologiques, plus son adaptation à Madrid", explique Didier Deschamps.

"Cela a mis un peu de temps, mais c’est rentré dans l’ordre parce qu’il a fait tout ce qu’il fallait."

Prié de dire si les non convocations précédentes de Kylian Mbappé auront un impact sur son rôle de leader, Didier Deschamps répond : "Non. Il y a toujours eu des discussions internes, individuelles ou collectives (...). Et l’automne ne remet pas en cause son leadership par rapport à ce qu’il a fait et ce qu’il est capable de faire".

"Je n’ai pas de raisons aujourd’hui de dire qu’il ne sera pas capitaine en mars (...) mais je vais discuter avec lui, comme on le fait fréquemment", ajoute-t-il.

La Fédération française de football (FFF) a indiqué à Reuters le mois dernier que Didier Deschamps, nommé en juillet 2012 comme sélectionneur des Bleus, ne briguerait pas un nouveau mandat à l'issue du Mondial 2026.

Alors que Zinédine Zidane apparaît comme le favori à la succession de Didier Deschamps, le président de la FFF, Philippe Diallo, a jugé la question prématurée, tandis que l'actuel sélectionneur a dit qu'il verrait bien le champion du monde et ancien entraîneur du Real Madrid le remplacer.

(Rédigé par Shifa Jahan à Bangalore, version française Claude Chendjou, édité par Sophie Louet)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des personnels de la police scientifique à la mosquée de La Grand-Combe où un fidèle musulman a été tué à coups de couteau, le 25 avril 2025 dans le Gard ( AFP / Sylvain THOMAS  )
    information fournie par AFP 27.04.2025 09:44 

    Un appel à rassemblement "contre l'islamophobie" a été lancé pour dimanche 18H00 à Paris sur les réseaux sociaux après le meurtre d'un fidèle vendredi dans une mosquée du Gard, un crime a priori prémédité après lequel le meurtrier a filmé sa victime en insultant ... Lire la suite

  • Un homme a été grièvement blessé par balles dans la banlieue sud de Grenoble, portant à quatre en un week-end le nombre de blessés par armes à feu dans l'agglomération ( AFP / DENIS CHARLET )
    information fournie par AFP 27.04.2025 09:37 

    Un homme a été grièvement blessé par balles dans la nuit de samedi à dimanche dans la banlieue sud de Grenoble, portant à quatre en un week-end le nombre de blessés par armes à feu dans l'agglomération, a-t-on appris de sources concordantes. L'homme, d'une vingtaine ... Lire la suite

  • Un employé de la société YSE livre des bouteilles de boissons en verre et récupère celles qui sont vides le 23 avril 2025 à Strasbourg ( AFP / FREDERICK FLORIN )
    information fournie par AFP 27.04.2025 08:48 

    Vingt centimes par bouteille restituée, et du plastique évité: la consigne en verre, qui va faire son grand retour dans plusieurs régions en mai, est déjà bien répandue en Alsace, où les consommateurs plébiscitent cette solution écologique. Dans un immeuble du ... Lire la suite

  • Chaque ménage français possède 3,2 abonnements numériques, pour un montant d'environ 65€. (crédit : Adobe Stock)
    information fournie par The Conversation 27.04.2025 08:30 

    L'abonnement est devenu l'alpha et l'omega de la consommation numérique. Derrière ce phénomène, une nouvelle espèce de consommateur est apparue: l' Homo subscriptor . Avec quel équilibre entre accès illimité à un service et préservation de notre liberté ? Homo ... Lire la suite