
L'ancien président de la FIFA Sepp Blatter
par John Revill
Sepp Blatter, l'ancien président de la FIFA, espère être de nouveau blanchi lors de son procès en appel sur les allégations de paiement présumé déloyal au Français Michel Platini.
Président de la FIFA de 1998 à 2015, Sepp Blatter a déclaré mardi à Reuters qu'il était innocent et victime d'une chasse aux sorcières avant le procès en appel qui s'ouvre lundi.
Sepp Blatter et Michel Platini, l'ex-président de l'UEFA, ont tous deux été acquittés en première instance en 2022 par un tribunal suisse à la suite d'une enquête de sept ans sur un paiement de 2 millions de francs suisses (2,13 millions d'euros). Les procureurs suisses ont fait appel de cette décision.
"Le Tribunal pénal fédéral a déclaré en 2022 que le contrat entre Platini et moi était correct, et je m'attends à ce que le nouveau procès confirme cette décision", a déclaré Sepp Blatter à l'agence Reuters, ajoutant que l'appel était "un non-sens absolu".
"C'est une chasse aux sorcières contre moi, cela ressemble à une vendetta", a ajouté l'ancien dirigeant de 88 ans. "Je suis entièrement confiant sur le fait que je serai blanchi, je suis un homme honnête."
L'affaire concerne un paiement effectué en 2011 par la FIFA à Michel Platini lorsqu'il était président de l'UEFA, l'instance dirigeante du football européen, avec l'approbation de Sepp Blatter, pour un travail effectué dix ans plus tôt.
En 2022, un juge a déclaré que le récit du duo concernant un 'gentlemen's agreement' permettant à la FIFA de verser 2 millions de francs suisses au Français pour un travail de consultant entre 1998 et 2002 était crédible, et qu'il existait de sérieux doutes quant à l'accusation selon laquelle il s'agissait d'un paiement frauduleux.
"Le paiement a été effectué sur la base d'un contrat et le tribunal de première instance l'a reconnu", a ajouté Sepp Blatter. "Il a été correctement mis en œuvre et il n'y a eu aucune corruption."
Michel Platini, champion d'Europe 1984 avec l'équipe de France, nie "à 100%" les accusations de fraude, a déclaré son avocat Dominic Nellen à Reuters.
"Mon client a été clairement acquitté par le tribunal de première instance. Il est incompréhensible que le ministère public de la Confédération ait fait appel de l'affaire", a ajouté Dominic Nellen.
À la suite de l'enquête, les deux anciens dirigeants ont perdu leur emploi et ont été suspendus pendant plusieurs années de toute activité dans le football.
Lors de ce nouveau procès en Suisse, les procureurs fédéraux requièrent des peines de 20 mois contre Sepp Blatter et Michel Platini, avec un délai de mise à l'épreuve de deux ans.
Le procès débute lundi devant la cour d'appel extraordinaire du Tribunal pénal fédéral suisse, à Muttenz, près de Bâle, avec un jugement attendu le 25 mars.
"J'espère vraiment que cela mettra fin à l'affaire", a conclu Sepp Blatter. "Je serai heureux quand tout sera terminé et que je pourrai vivre en paix."
(Reportage de John Revill, version française Vincent Daheron, édité par Kate Entringer)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer