Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Football-La FIFA envisage d'étendre la Coupe du monde 2030 à 64 équipes
information fournie par Reuters 06/03/2025 à 17:12

Le président de la FIFA lors de l'annonce de l'organisation des matches d'ouverture de la Coupe du monde 2030

Le président de la FIFA lors de l'annonce de l'organisation des matches d'ouverture de la Coupe du monde 2030

La FIFA va étudier une proposition d'extension de la Coupe du monde masculine de football 2030 à 64 équipes pour marquer le centenaire de la compétition, a annoncé jeudi un porte-parole de l'instance à la suite d'une information parue dans le New York Times.

L'édition 2030 sera disputée en Espagne, au Maroc et au Portugal, avec les trois premiers matches en Argentine, au Paraguay et en Uruguay.

Le format de la Coupe du monde est déjà passé de 32 à 48 équipes à compter de la prochaine édition, en 2026, organisée au Canada, aux Etats-Unis et au Mexique.

"Une proposition pour étudier une Coupe du monde à 64 équipes afin de célébrer le centenaire du Mondial en 2030 a été spontanément soulevée par un membre du Conseil de la FIFA dans la partie 'divers' de l'ordre du jour vers la fin de la réunion du Conseil de la FIFA tenue le 5 mars 2025", a déclaré à Reuters un porte-parole de la FIFA.

"L'idée a été prise en compte car la FIFA a le devoir d'examiner toute proposition émanant d'un de ses membres."

Plus tôt dans la journée, le New York Times a révélé que l'idée avait été proposée par Ignacio Alonso, le président de la Fédération uruguayenne de football.

Le quotidien américain, qui a conservé l'anonymat de ses sources, relate que la proposition a rencontré "un silence stupéfait" des participants.

Il ajoute que, selon trois personnes présentes à la réunion, "la FIFA devrait être guidée par les avantages financiers et politiques autant que par les avantages sportifs lorsqu'il s'agira de prendre une décision à ce sujet".

"Le président de la FIFA, M. Infantino, (...) a décrit la proposition comme étant intéressante et devant être analysée de plus près", précise le New York Times, citant "quatre personnes proches des discussions".

(Rédigé par Vincent Daheron, avec la contribution de Julien Prétot, édité par Sophie Louet et Kate Entringer)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le pape François repose en paix dans la basilique Saint-Pierre au Vatican
    information fournie par Reuters 26.04.2025 03:16 

    par Joshua McElwee, Crispian Balmer et Philip Pullella Des chefs d'Etat et de gouvernement, des souverains régnants et une foule de fidèles rendront un dernier hommage au pape François samedi lors des funérailles qui se tiendront sur le parvis de la place Saint-Pierre ... Lire la suite

  • L'ancien président brésilien Fernando Collor de Mello, le 11 mai 2016 à Brasilia ( AFP / EVARISTO SA )
    information fournie par AFP 26.04.2025 02:03 

    Condamné en 2023 à près de neuf ans de réclusion pour corruption, l'ex-président brésilien Fernando Collor de Mello, le premier élu au suffrage universel direct après la dictature militaire, a été incarcéré vendredi. Au pouvoir de 1990 à 1992, M. Collor de Mello, ... Lire la suite

  • Le président russe Vladimir Poutine (4e d) et l'émissaire américain Steve Witkoff (g), le 25 avril 2025 à Moscou ( POOL / KRISTINA KORMILITSYNA )
    information fournie par AFP 26.04.2025 01:32 

    Donald Trump a assuré dans la nuit de vendredi à samedi que la Russie et l'Ukraine étaient "très proches d'un accord", son homologue russe Vladimir Poutine évoquant la "possibilité" de "négociations directes" entre Moscou et Kiev. Mais en dépit des pressions du ... Lire la suite

  • Plan de paix américain : faut-il sacrifier la Crimée ?
    information fournie par France 24 25.04.2025 23:42 

    "C’est notre territoire, point final". Volodymyr Zelensky a opposé cette semaine une fin de non-recevoir à la proposition américaine d’accord de paix avec la Russie. Elle prévoit entre autres la reconnaissance de la Crimée comme territoire russe. Mais le président ... Lire la suite