Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Football/Ligue des champions-Le PSG tombe de haut contre Dortmund et ne jouera pas la finale
information fournie par Reuters 08/05/2024 à 06:00

par Vincent Daheron

Malgré une grande sérénité affichée avant le match et une ambiance exceptionnelle au Parc des Princes, le Paris Saint-Germain s'est incliné mardi contre le Borussia Dortmund (1-0) en demi-finale retour de la Ligue des champions et ne jouera pas sa deuxième finale de C1 après 2020.

Une grande déception pour le PSG qui s'avançait avec confiance et en favori vers cette double confrontation dont Dortmund est sorti vainqueur (2-0 au cumulé), se qualifiant pour sa troisième finale de C1, le 1er juin au stade Wembley (Londres), face au Real Madrid ou au Bayern Munich.

"On est très déçus du résultat. On est tristes", a dit le président parisien Nasser al-Khelaïfi sur Canal+. "C'est difficile. On a cru aller en finale, on est déçus pour nous, les supporters."

"Le sentiment, c'est de la tristesse. Ça ne pourrait pas être autrement", a déclaré l'entraîneur du PSG Luis Enrique en conférence de presse. "C'est impossible de consoler les joueurs quand on perd une demi-finale de Ligue des champions. Il va y avoir deux jours de souffrance, de douleurs, mais c'est le sport."

"En début de saison, personne ne croyait à ce qu'on arrive jusque là. On a surmonté beaucoup d'obstacles, il ne faut pas les jeter en l'air maintenant juste parce qu'on est éliminés", a dit le capitaine Marquinhos sur Canal+.

L'abattement du groupe parisien contrastait avec son approche résolument positive avant ce rendez-vous.

"Le groupe est extrêmement serein, on est confiants et on est sûrs qu'on va se qualifier pour la finale", disait dimanche Kylian Mbappé dans un entretien à France Info.

Un excès de confiance des Parisiens? "Pas du tout", a-t-il répondu en zone mixte après la défaite. "Si nous on ne se persuade pas qu'on peut gagner, qui va le faire pour nous? Personne."

Mais malgré un premier quart d'heure de pressing et d'intensité à la hauteur de l'enjeu, le PSG a été douché par le but de Mats Hummels (50e) à la réception d'un corner de Julian Brandt.

Un corner concédé à cause d'une erreur de Marquinhos à la suite de laquelle Lucas Beraldo, déjà en difficulté contre Barcelone lors du quart de finale aller, n'a pas bien défendu sur le buteur.

Pour ce qui était probablement son dernier match européen sous les couleurs du PSG, plusieurs médias ayant rapporté son départ du club l'été prochain, Kylian Mbappé est passé à côté de son match.

"Le seul responsable de cette élimination, c'est moi. Ce serait très triste que je mette en doute l'un de mes joueurs", l'a défendu Luis Enrique.

Très imprécis en début de rencontre, il n'a pas pesé sur le destin de son équipe même s'il a touché la barre transversale (86e).

"Quand on parle d'efficacité dans les surfaces, je pense être le premier visé", a admis l'international français (77 sélections). "Je suis le gars qui doit marquer les buts et être décisif. Quand ça se passe, je prends toute la lumière, quand ça ne marche pas, il faut prendre toute l'ombre aussi. Il n'y a pas de problème avec ça. Le premier qui devait marquer ce soir (mardi), c'est moi."

"On touche quatre fois les poteaux, la semaine dernière deux fois... Le ballon ne veut pas rentrer", a déclaré Nassel al-Khelaïfi sur Canal+, en repensant à l'occasion de Kylian Mbappé et à celles de Warren ZaÏre-Emery (47e), Nuno Mendes (61e) et Vitinha (88e).

"C'est très curieux le football, c'est un sport parfois injuste", a ajouté Luis Enrique.

Le PSG se heurte pour la troisième fois au plafond des demi-finales de C1 après 1995 et 2021, le tout en perdant les six rencontres disputées en double confrontation.

Sa seule qualification en finale, en 2020, l'avait été sur un match sec contre Leipzig (3-0) car le format de la compétition avait été modifié en raison de la pandémie de Covid-19.

Un an après le départ de Lionel Messi et de Neymar, le Paris Saint-Germain est encore au début de son nouveau projet incarné par l'Espagnol Luis Enrique, arrivé l'été dernier.

"On construit quelque chose pour le futur, on veut continuer notre objectif. On a la plus jeune équipe d'Europe comme je l'ai dit, le futur nous appartient", a estimé Nasser al-Khelaïfi.

Déjà vainqueur du Trophée des champions en début de saison et de la Ligue 1, Paris peut décrocher un troisième titre lors de la finale de la Coupe de France, contre Lyon, le 25 mai.

(Reportage de Vincent Daheron, édité par Camille Raynaud)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer