
Football - Premier League - Liverpool contre Tottenham Hotspur - Anfield, Liverpool, Grande-Bretagne
par Lori Ewing et Martyn Herman
Liverpool a remporté dimanche son 20e titre de champion d'Angleterre, égalant ainsi le record de Manchester United, grâce à sa large victoire à Anfield face à Tottenham (5-1) lors de la 34e journée de Premier League.
Avec 15 points d'avance sur leur dauphin Arsenal à quatre journées de la fin du championnat, les Reds ne peuvent plus être rejoints et décrochent leur premier sacre depuis 2020 - en pleine pandémie de Covid-19 - et après la domination sans partage de Manchester City (quatre titres consécutifs).
Ce titre souligne la transition réussie par l'entraîneur Arne Slot. Le Néerlandais de 46 ans avait succédé l'été dernier à l'Allemand Jürgen Klopp, adulé sur les bords de la Mersey pour les huit trophées remportés en neuf ans dont un titre de champion d'Angleterre en 2020 que Liverpool attendait depuis 30 ans.
Vainqueur de huit de ses dix premiers matches en Premier League, le meilleur départ d'un nouvel entraîneur dans l'histoire du club, Arne Slot a rapidement éteint les doutes qui avaient pu émerger après le choix des dirigeants liverpuldiens de le débaucher au Feyenoord Rotterdam.
Aidé en partie par le déclin cette saison de Manchester City, Liverpool n'a quitté la tête du championnat qu'une seule semaine depuis le 28 septembre et la 6e journée. Les Reds n'ont concédé que deux défaites en Premier League jusqu'à présent.
Arne Slot est devenu le cinquième entraîneur à remporter la Premier League (créée en 1992) dès sa première saison après José Mourinho (Chelsea, 2005), Carlo Ancelotti (Chelsea, 2010), Manuel Pellegrini (Manchester City, 2014) et Antonio Conte (Chelsea, 2017).
Les joueurs expérimentés que sont Mohamed Salah (32 ans) et Virgil van Dijk (33 ans) ont étendu leur influence. L'attaquant égyptien, meilleur buteur du championnat avec 28 buts, et le défenseur central néerlandais ont d'ailleurs récemment prolongé leur contrat jusqu'en 2027.
D'autres se sont révélés, notamment au milieu de terrain, à l'instar du Hongrois Dominik Szoboszlai et du Néerlandais Ryan Gravenberch. Le défenseur central français Ibrahima Konaté fait également partie de l'effectif.
Au débit d'Arne Slot resteront tout de même les éliminations en huitièmes de finale de la Ligue des champions face au PSG (1-1 au cumulé, 4-1 aux t.a.b.) et en 16es de finales de FA Cup face à Plymouth (1-0), pensionnaire de deuxième division, ainsi que la finale de Coupe de la ligue anglaise perdue contre Newcastle (2-1).
(Rédigé par Vincent Daheron, édité par Claude Chendjou)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer